![7SUR7.CD](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2020-04/IMG-20200418-WA0274~2.jpg?itok=C2Ja0Kc6)
Les avocats conseils de l'Office de gestion du fret multimodal (Ogefrem) ont organisé un point de presse ce samedi 18 avril 2020 pour éclairer l'opinion quant à la rumeur sur le prétendu mandant d'amener adressé à leur directeur général Patient Sayiba.
Ils affirment que Patient Sayiba est en liberté totale et observe les mesures de confinement chez lui à la maison.
Ces avocats précisent que les allégations selon lesquelles le DG de l'Ogefrem se serait réfugié à l'ambassade de la Tanzanie en RDC sont fausses.
"Nous informons l'opinion tant nationale qu'internationale que le DG de l'Ogefrem Patient Sayiba Tambwe est en liberté totale et observe les mesures de confinement arrêtées par les hautes autorités du pays", a affirmé maître Dieudonné Kaluba Dibwa.
Il indique que Patient Sayiba n'a jamais reçu deux mandats de comparution contrairement à ce que certains organes de presse diffusent.
A en croire ce juriste, Patient Sayiba avait reçu une invitation du parquet général près la Cour de Cassation dans une affaire qui n'a rien avoir avec le dossier 100 jours.
"Lorsqu'il a voulu répondre à cette seule invitation, le parquet près la Cour de cassation n'était pas accessible pour raisons de travaux de réhabilitation", a-t-il indiqué.
Ce juriste rapporte que face à cet état de choses, en dates du 03 et 14 avril 2020, le DG Sayiba et ses conseils ont adressé deux correspondances aussi bien à l'avocat général, qu'au procureur général près la Cour de cassation pour solliciter une autre invitation.
Il dénonce ce qu'il qualifie de vice de procédure aprés avoir constaté la circulation sur les réseaux sociaux d'un mandat d'amener adressé au numéro un de l'Ogefrem.
"Nous précisons que Patient Sayiba est prêt à se présenter en homme libre et jouissant de la présomption d'innocence devant le magistrat instructeur du dossier en cause dès lors qu'il recevra une invitation en bonne et due forme", a-t-il martelé.
Il convient de rappeler qu'un prétendu mandant d'amener adressé au DG Patient Sayiba a circulé sur les réseaux sociaux le vendredi 17 avril.
Certains médias ont affirmé que Patient Sayiba serait en cavale et se serait réfugié à l'ambassade de la Tanzanie en RDC.
Orly-Darel Ngiambukulu