![7SUR7.CD](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2020-04/IMG-20200418-WA0361~2.jpg?itok=uvlZprVS)
Un groupe de jeunes réunis au sein de Initiatives RDC, une organisation oeuvrant en faveur du bien-être des Congolais en général et des Kinois en particulier, a un conçu et fabriqué un portique à partir des matériaux achetés localement.
Ce portique sert à désinfecter complètement toute personne qui y accède en libérant une solution désinfectante préalablement préparée sous contrôle des experts de la santé. En seulement 20 secondes, on y sort débarrassé de toute impureté, particulièrement du coronavirus.
Ce portique appelé également "porte de sûreté", a été présenté le vendredi 17 avril 2020 au gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila MBaka par ses inventeurs.
Pour ces jeunes, cette invention est une façon pour eux d'apporter une contribution dans la lutte contre la propagation du covid-19 qui a déjà fait 25 morts en République Démocratique du Congo.
Pour cette ONG, l'application stricte des gestes barrières associés à ce dispositif qui vient régler la problématique de la contamination au covid-19 par les habits et autres chaussures, est un moyen efficace d'éradiquer cette pandémie en RDC.
Présent à cette activité, le coordonnateur du secrétariat technique du comité de riposte contre le covid-19, le docteur Jean-Jacques Muyembe, a fait quelques "recommandations utiles" pour une réussite totale de ce projet novateur.
À en croire le service de communication de l'hôtel de Ville, l'autorité urbaine éblouie par le sens de responsabilité qu'incarne cette jeunesse, a apprécié à sa juste valeur l'initiative en appelant tant les entreprises publiques et privées que les particuliers à soutenir ces jeunes en se dotant de ce dispositif conçu pour assurer de façon complète la désinfection afin de contrer la progression du coronavirus.
Épicentre de la pandémie du coronavirus en RDC, Kinshasa a déjà enregistré à ce jour 295 cas des personnes testées positives a cette épidémie.
Jephté Kitsita