Pénurie d'eau potable à Turunga (Nord-Kivu) : Une ASBL s’engage à donner des désinfectants aux habitants pour lutter contre le covid-19

Mercredi 8 avril 2020 - 08:41
Image
7sur7

L’Association Sans But Lucratif, Soutien à l’Humanité (SH-ASBL), a lancé ce mardi 7 avril 2020, une campagne de sensibilisation au respect des mesures d’hygiène en procédant à la distribution des désinfectants et autres matériels de protection contre le coronavirus aux structures sanitaires, ainsi qu’à plusieurs habitants du village Turunga, dans le groupement Munigi en territoire de Nyiragongo, près de la ville de Goma au Nord-Kivu.

D’après Jacques Mpoyi, directeur exécutif de l’ASBL Soutien à l’Humanité, cette action a pour objectif de soutenir le respect des mesures d’hygiène annoncées par les autorités dans la riposte contre la pandémie du Covid-19. Suite à la pénurie d’eau potable dans ce village, cette ASBL s’engage ainsi, à appuyer les structures sanitaires en leur dotant des désinfectants, y compris à d’autres habitants de la contrée qui n’ont pas accès à l’eau potable.

« Aujourd’hui, nous ne nous sommes pas seulement arrêtés dans les centres hospitaliers, nous sommes allés même à la Police de Turunga, on a sensibilisé les policiers et on leur a remis un lot important des désinfectants, avant de continuer notre chemin jusqu’au marché de Turunga pour sensibiliser les commerçants, les passants, les motards … La campagne va continuer pour lutter contre le covid-19 », a déclaré Jacques Mpoyi.

Une campagne louée par le chef dudit village qui a profité de cette occasion pour brandir la difficulté d’accès à l’eau potable que connaît son entité. Il invite les autorités à tourner leur regard vers Turunga en vue de subvenir aux multiples besoins sociaux de la population.

« C’est un geste à encourager étant donné qu’ici à Turunga on est en train de subir une énorme concentration démographique avec actuellement plus de 11.000 habitants dont le trois quart n’a pas accès à l’eau potable. Mais ces quelques biens de prévention remis par Soutien à l’Humanité vont nous aider tant soit peu », a dit à 7SUR7.CD Sadiki Maliro Thomas, chef du village Turunga.

Il sied de préciser que c’était également en marge de la journée mondiale de la santé célébrée ce 7 avril pendant que le monde est secoué par la pandémie du Coronavirus. Elle a été commémorée sous le thème « soutenez les sages-femmes et les personnels infirmiers ».

Glody Murhabazi, à Goma