![Rdc](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2020-04/IMG-20200406-WA0010.jpg?itok=4LxhQTEN)
Depuis le début de la pandémie de Covid-19 qui touche aussi la République Démocratique du Congo, l'on remarque de plus en plus une montée en puissance de la stigmatisation et/ou de la discrimination des personnes ou des familles affectées par le Covid-19. Certains individus prennent plaisir à manipuler les noms et les images des personnes touchées pour en faire des sujets de rigolade, de moquerie et même de joie. Plus dure, on questionne parfois les mœurs et la vie privée de ces personnes affectées pour justifier ce qu’elles sont devenues aujourd’hui.
Pour ce faire, Michel Muvudi, Médecin, spécialiste en santé publique et membre du comité de lutte contre le COVID-19, appelle les congolais à combattre cette mauvaise attitude.
"Cette attitude très négative et condamnable doit vite cesser car elle risque d’entrainer une rétraction des personnes touchées à venir se faire dépister de peur de subir cette stigmatisation. La conséquence sera sans doute une augmentation de la propagation à bas bruit du Covid-19. Les retombées sur l'engagement communautaire peuvent être désastreuses", a-t-il indiqué.
Il exhorte donc la population à adopter une attitude positive vis-à-vis des personnes et des familles touchées. "Montrons-leur qu’elles ont notre affection et notre accompagnement moral, spirituel, matériel et psychologique à tout moment. Posons nous chaque fois la question : Que ferions nous si la personne touchée était proche de nous ou de notre propre famille ?", a conclu Michel Muvudi.
Jeff Kaleb Hobiang