Nord-Kivu : Une dizaine des maisons dont des boutiques pillées par des bandits armés à Butembo

Lundi 6 avril 2020 - 10:48
Image
7sur7

Un groupe des bandits armés a intensifié des incursions nocturnes dans plus de dix maisons d’habitation en ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu), la nuit de dimanche à lundi 6 avril 2020. Deux quartiers de la commune Mususa ont été plus touchés par les actes de pillage. Il s’agit de Bwinyole et Bwinongo.

Les victimes de ces pillages ont témoigné à 7SUR7.CD que les assaillants étaient également minus d'armes blanches. Dans le quartier Bwinyole, ces bandits se sont investis dans deux maisons et deux boutiques. Ils ont pillé de l’argent et plusieurs articles destinés à la vente. Une personne de troisième âge a également été blessée en cellule Base.  

« Ils (bandits, Ndlr) sont venus. Nous n’avions vraiment pas été à leur hauteur. Ils nous ont obligé d’ouvrir les portes de nos boutiques. Nous n’avons pas résisté parce qu’ils étaient munis des armes. Quand on a ouvert, ils nous ont demandé de l’argent et d’autres marchandises », a fait remarquer Kambale Héritier, un jeune commerçant victime des ces actes de pillage.

Du côté sud-est de Butembo (quartier Bwinongo, Ndlr), sept maisons d’habitation ont été tour à tour visitées par des bandits. L’on rapporte plusieurs blessés par arme blanche et des biens dont l’argent pillés. 

La même nuit, les services de sécurité ont cependant réussi à mettre la main sur l’un des assaillants. Il était muni d’une arme à feu de type AK47. A l’unanimité, les victimes de ces faits d’insécurité appellent au renforcement de la sécurité dans la ville commerciale de Butembo. 

Joël Kaseso, à Butembo