![7sur7](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2020-04/IMG_20200402_191547.jpg?itok=m0nzluy6)
Dans une interview accordée jeudi 02 avril 2020 à 7SUR7.CD, le président du tribunal de Grande Instance (TGI) Gemena, souligne la nécessité de désengorger la prison centrale d'Angenga de Gemena pour éviter la contamination du covid-19.
"S'agissant du coronavirus, les mesures, ce qui nous intéresse à notre niveau c'est la prison centrale d'Angenga. J'ai reçu les instructions de mes chefs en l'occurrence le premier président de la Cour d'appel du Sud-Ubangi et également le procureur général de pouvoir désengorger cette prison là. C'est-à-dire, au vu des infractions commises, le tribunal apprécie les cas. Il ne s'agit pas par exemple de viol, de meurtre... Mais je donne un exemple : imputation dommageable et injure publique. Donc, il y a une série d'infractions qui donneraient lieu à cette mesure là de pouvoir nous mener a désengorger cette prison," explique le magistrat Serge Malu-Malu.
Cependant, a-t-il ajouté, "Ça ne se fait pas d'office que je ne suis pas saisi par une requête et moi-même comme ça je dis telle ou telle autre personne est libérée. Donc, le préalable ce que les détenus qui sont là-bas à la prison doivent adresser une requête à Monsieur le procureur s'il est à la disposition du parquet et aussi à Monsieur le Président du Tribunal de paix ou de Tribunal de Grande Instance selon le cas si c'est un dossier RP c'est au Tribunal de paix ou de Grande Instance et RMP pour le cas du parquet. "Nous allons statuer pour répondre positivement ou négativement. Je viens de signer aujourd'hui deux ordonnances en ce sens là accordant la liberté à ceux-là qui ont écrit", a-t-il expliqué.
Il convient de rappeler que le Tribunal de Grande Instance de Gemena a des difficultés énormes pour son bon fonctionnement et manque même des kits informatiques pour bien garder les dossiers des justiciables. Son président, Serge Malu-Malu, plaide donc pour une assistance tant des hommes de bonne foi que du gouvernement provincial du Sud-Ubangi afin qu'une solution soit trouvée.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena