Kwilu : la société civile dénonce les voyages clandestins des passagers de Kinshasa à Bandundu via des cargos

Jeudi 2 avril 2020 - 15:41
Image
7sur7

Depuis l’isolement de Kinshasa des autres provinces, certains voyageurs en provenance de la capitale se confinent dans des cargos de marchandises pour arriver à Bandundu.

Constat fait par la société civile locale, dénoncé lors de la 5ème réunion du comité provincial de lutte contre le covid 19 présidée par le gouverneur du kwilu.

Selon les sources de la société civile, les gens utilisent de cargos comme moyen de transport. Une fois près d’une barrière, ils descendent et font la forêt juste pour échapper aux contrôles. Si le véhicule traverse la barrière, ils remontent et poursuivent leur chemin jusqu’à arriver à Bandundu.

‘’Nous cranions l’exportation de la pandémie de Kinshasa à Bandundu pour cause de notre imprudence. Il est grand temps de prendre de nouvelles dispositions.’’ a déclaré Placide Mukwa, président de la société civile.

En réaction, le gouverneur de province Willy Itsundala après l’audition des sous-commissions du comité de crise, a instruit les services de sécurité "à renforcer la vigilance dans les barrières et d’instituer au besoin, les barrières mobiles sur les routes afin d’arrêter les cargos et grand-camions de marchandises à n’importe quel endroit pour les contrôles.

Par ailleurs, des sources dignes de foi rapportent à 7SUR7.CD que, "d’autres passagers évitent le tronçon Mongata-Bandundu pour prendre la route nationale N°1 de Kinshasa jusqu’à Fatundu dans le territoire de Bagata. De-là, ils prendront les motos jusqu’à Bandundu. De même par voie maritime"

Il sied de préciser que, Les experts de santé affirment avec ardeur que, le covid-19 s’il faut arriver à Bandundu, ne proviendra que de Kinshasa nulle part ailleurs. D’où l’impératif de renforcer les dispositions sécuritaires sur toutes les entrées à Bandundu de sorte à éviter cette exportation du virus au chef-lieu du Kwilu.

Rolly Mukiaka Say à Bandundu