![7sur7](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2020-03/IMG_20200327_213613.jpg?itok=pntLlQQ_)
Alertée par le premier cas de test positif du coronavirus en dehors de Kinshasa, la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) fustige la faible sensibilisation de la population concernant le Covid-19 et les mesures à observer afin de se protéger et éviter la propagation.
D'après un communiqué signé par son président National, Chrysostome Kijana ce 27 mars 2020, dont une copie a été réservée à 7sur7.CD, cette structure citoyenne rappelle qu'il s'observe une défaillance de sensibilisation de l'opinion publique.
"Dans un pays où l'intoxication et la désinformation avec le système dit de "radio trottoir" règnent en maîtres, l'inertie des dirigeants tant nationaux que provinciaux à impulser une mobilisation, un grand rappel des troupes, met en péril des millions de vie". Peut-on lire dans ce communiqué.
Pour la NDSCI, toutes les bonnes mesures peuvent être prises, mais face à une population moins informée et ignorante, elles resteront toutes lettre mortes.
Il sied de noter que dans ce communiqué, la NDSCI invite le gouvernement centrale à une décentralisation de la riposte contre le Covid-19.
Isaac Musharhamina à Bukavu