![7sur7](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2020-03/IMG-20200327-WA0064.jpg?itok=DVyZl7DX)
La communauté Basilwamba de la localité d’I’amba-Basilwamba à Makobola dans le territoire de Fizi (Sud-Kivu) alerte sur un probable massacre des civils dans la région.
Dans une lettre parvenue à 7SUR7.CD ce vendredi 27 mars 2020, cette communauté indique qu'un leader de la communauté Basimwenda annoncerait des menaces de mort aux membres de cette communauté.
À l'en croire, ce leader de la communauté Basimwenda a changé de force les limites du sous village Katuta et annexé sa dénomination au village qui est sous sa gestion.
« Ayant été victime du massacre de Makobola, la communauté Basilwamba de la localité I’amba-Basilwamba vit dans la crainte d’un autre bain de sang promis par le Capita de Bangwe. Il a promis un bain de sang aux Basilwamba au cas où ils enterrent leurs morts dans les cimetières de Katuta a I’amba (Makobola). Il a aussi pris la décision de changer par force les limites du sous village Katuta et annexé le nom de Katuta au sous village Bangwe qu’il gère », peut-on lire dans cette correspondance.
La communauté Basilwamba demande donc aux autorités d’assurer sa protection avant que le pire n’arrive.
Il sied de rappeler que la localité de Makobola a connu plus de 700 morts lors du massacre du 30 décembre 1998 au 1er janvier 1999
Déogratias Cubaka, à Bukavu