RDC - Le challenge stop coronavirus récolte un succès avec 150 dossiers reçus: soumissionnez avant minuit pour gagner 3000$ (communiqué)

Mardi 24 mars 2020 - 19:13
Image
7sur7

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

LE CHALLENGE STOP CORONAVIRUS EST LANCÉ

Le 18 mars 2020, le Conseil Spécial du Chef de l’Etat en charge du Numérique, Dominique Migisha lançait un appel à la communauté Tech de la RDC pour concevoir une solution pour accompagner les équipes de riposte et les autorités en proposant des outils technologiques et solutions numériques innovantes, notamment afin d'optimiser la communication et les interactions avec la population et les services de santé.

Dans une logique collaborative, qui doit aujourd’hui s’imposer à tous, le Ministère de la Santé et l’Aniciis (Agence Nationale d'Ingénierie Clinique, de l'Information et d'Informatique de Santé) qui dépend du Ministère de la Santé et la Présidence à travers le Conseiller Spécial se sont rapidement retrouvés autour de la table afin de formaliser les choses et cet appel s’est transformé en Challenge « StopCoronavirusRDC ».

Des conditions de participation ont été définies par le comité d’organisation parmi lesquelles on peut noter que le challenge est ouvert à tous, que la solution devra être open source (logiciel libre), qu’elle devra être accessible via SMS, IVR, USSD, Mobile App et/ou Web Site afin que le plus grand nombre de congolaises et congolais  puissent y avoir accès sur toute l’étendue du territoire, elle devra être déclinée dans les 4 langues nationales, le français et l’anglais et enfin le développement de la solution se fera sous la supervision de l’Aniciis et de manière collégiale avec tous les développeurs qui auront manifesté leurs disponibilités.
L’idée étant d’être en mesure de mettre rapidement à la disposition des autorités, des équipes de la riposte sous la conduite du Docteur Muyembe, de la population et des personnels soignants d’un outil 100% congolais répondant parfaitement aux besoins du moment.

Pour soutenir cet effort le Challenge peut compter sur des grands opérateurs de télécoms comme Orange, Vodacom et Africell, des chaines de télévision comme Trace TV et la RTNC ont également répondus présents immédiatement avec des moyens financiers ou d’autres ressources. Une campagne d’appel au don est lancée dès aujourd’hui pour financer le développement de la solution, sa mise en œuvre et sa gestion au quotidien tout le temps que ce sera nécessaire.

La clôture du dépôt des projets sur www.numerique.cd, qui est la plateforme dédiée pour cette opération, interviendra ce mardi 24 mars à minuit. A ce jour plus de 150 projets ont déjà été déposés ce qui démontre un grand intérêt de la part de tous les acteurs Tech de toute la RDC et même de la diaspora qui s’est aussi mobilisée.
Un large jury de haut niveau de 40 membres a été constitué avec les principales institutions concernées qui sont représentées par des professionnels telles que la Présidence de la République, le Ministère de la Santé, le Ministère des PTNTIC, le Ministère de l’Innovation et l’équipe de la riposte. 

Les 4 grands opérateurs télécoms, des médias TV tels que la RTNC, Trace TV, des médias en ligne ainsi que de nombreux acteurs majeurs de l’écosystème Tech de la RDC sont également de la partie.
Trois projets seront primés pour leurs innovations, leurs capacités à répondre de manière efficiente à différentes problématiques ainsi que pour leurs complémentarités. Ils seront combinés dans une seule solution globale qui sera « open source » et surtout évolutive. 

Les vainqueurs se partageront 5 millions de francs congolais mais les organisateurs affirment que la motivation première des participants n’est pas l’argent mais la fierté de contribuer significativement à aider la patrie dans ce moment de crise en démontrant leurs savoir-faire, leurs ingéniosités et leurs altruismes. C’est pourquoi prioritairement à la récompense financière, les vainqueurs recevront une attestation signée par une haute autorité pour reconnaitre leurs mérites et leurs talents.

Il est important de voir qu’à la faveur de cette initiative, l’écosystème Tech de la RDC s’est levé comme un seul homme pour aider le pays.  Cela illustre parfaitement la volonté des acteurs de ce secteur et en particulier la jeunesse congolaise de faire la démonstration qu’elle est aujourd’hui capable de répondre à des défis technologiques parfois complexes.  Il va sans dire que tous ces entrepreneurs aspirent à ce qu’on leur fasse confiance pour fournir demain les entreprises privées, publiques ainsi que l’Etat avec toutes les palettes des solutions qu’offrent le numérique au profit du développement de leurs clients et de l’émergence de la RDC.

Cela s’inscrit d’ailleurs dans la vision du Chef de l’Etat traduite dans son Plan National du Numérique « Horizon 2025 » en particulier dans ses piliers contenus et usages applicatifs qui devront demain être davantage congolais conjugués avec l’accompagnement de l’entreprenariat local.