RDC : la sortie de maïs dans la gare SNCC/Mwene-ditu interdite pour lutter contre la flambée du prix sur les marchés 

Samedi 21 mars 2020 - 11:40
Image
Société

 

Dans un communiqué officiel publié dans la soirée de vendredi 20 mars 2020, le maire adjoint de la ville de Mwene-ditu (Lomami), Joseph Koman Tshikuny a décidé d'interdire toute sortie du maïs dans les installations de la gare de la Société Nationale des Chemins de fer au Congo, "SNCC", vers l'ex province du Katanga.

" Il est porté à la connaissance du public que pour prévenir la flambée de prix de maïs sur nos marchés et la crise de cette denrée de première nécessité, il est strictement défendu d'embarquer le maïs en gare SNCC vers le Katanga", peut-on lire dans ce communiqué.

Dans la foulée, le maire intérimaire de Mwene-ditu demande au responsable de la SNCC, aux membres de la Fédération des Entreprises du Congo et les services de sécurité de veiller au respect de cette mesure.

Il sied de signaler que depuis l'annonce de plusieurs mesures par le chef de l'État Félix Tshisekedi pour prévenir contre la pandémie de coronavirus au pays, le prix de la mesurette de maïs communément appelé "Méka", est passé de 1800 à 3500 francs congolais sur les différents marchés de vente de la ville de Mwene-ditu.

Socrate Tshimanga