Les activités scolaires à Kananga au Kasaï-Central, n'ont pas tourné comme d'habitude ce jeudi 19 mars 2020. Aux heures matinales, les élèves ont afflué les rues de Kananga en partance pour leurs écoles où les autorités scolaires leur ont demandé de retourner à la maison, en vue de respecter la décision du chef de l'Etat suspendant les écoles pour prévenir le Coronavirus.
Par exemple au complexe scolaire Athénée dans la commune de Kananga, les écoles primaires Bukole, Luayi Bonso Kamayi..., ont demandé aux écoliers de regagner leurs maisons.
Selon un responsable d'une école de l'Athénée, les élèves ont été priés de rentrer à la maison pour respecter la décision du chef de l'État.
Le même constat est fait dans la commune de Katoka à l'Institut Kele-Kele et autres où les élèves ont été renvoyés à la maison.
"Nous étions partis à l'école mais à notre arrivée les enseignants nous ont demandé de rentrer à la maison disant que le chef de l'État a fermé les écoles pour éviter le Coronavirus", a déclaré un élevé rencontré devant l'Université Pédagogique de Kananga.
Dans le milieu universitaire, certains étudiants qui avaient déjà suivi le chef de l'Etat ont décidé de rester à la maison tandis-que ceux qui s'étaient rendus aux cours, disent n'avoir vu personne pour les encadrer.
Une autorité académique de la place a déclaré sous couvert d'anonymat, qu'il était inconcevable de travailler au moment où le chef de l'État avait déjà parlé.
Alain Saveur Makoba, à Kananga