Quelques heures après l'annonce des mesures de suspension des activités dans plusieurs secteurs par le président de la République Félix Tshisekedi afin d'éviter la propagation du virus, la ville de Beni s'active et obéit aux mesures du chef de l'Etat.
Après les écoles maternelles, primaires et secondaires qui ont fermé leurs portes ce jeudi 19 mars 2020 et renvoyé les élèves à la maison, des universités et instituts supérieurs décident aussi de fermer les portes sur l'ensemble de la ville.
Après le tour effectué dans les universités et instituts supérieurs de l'Etat et de privés de la place par le reporter de 7SUR.CD, le constat est que le message du chef de l'Etat est salué positivement par les étudiants et les autorités académiques.
"C'est une mesure sanitaire responsable pas pour lui mais pour l'intérêt de la nation entière, nous saluons ça. Mais il doit activer ses armes pour arrêter la propagation dans d'autres provinces", a déclaré Hangi Janvier, étudiant de l'Institut supérieur de commerce (I.S.C) Beni.
"Nous avons vécu le virus Ebola, suite aux mesures tardives le virus s'est éparpillé par-ci par-là, aujourd'hui le chef de l'État entre en guerre contre le COVID-19, c'est une bonne chose que nous devons accompagner afin d'éradiquer ce virus mortel dans notre pays", a dit hors micro un chef des travaux à l'Université Chrétienne du Congo(UCBC).
Les cours ont tourné au ralenti le matin dans les universités et instituts supérieurs qui fonctionnent les avant-midis.
Cependant, pour ceux-là qui fonctionnent les après-midis, les étudiants n'ont pas été visibles dans les campus et auditoires de leurs universités et instituts supérieurs.
Bantou Kapanza Son, à Beni