Les délégués des services des renseignements des Forces Armées de la RDC, du Rwanda, du Burundi, de l'Ouganda et de la Tanzanie sont réunis depuis ce mercredi 11 mars 2020 à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, dans l'objectif de définir les stratégies tactiques de lutte contre les groupes rebelles qui sévissent dans la région des grands-lacs depuis plusieurs années.
La séance de travail qui est présidée par le général Amisi Kumba Gabriel dit Tango Fort, chef d'état-major général adjoint des Forces Armées de la RDC en charge des opérations, va durer deux jours, soit jusqu'au jeudi 12 mars 2020. Elle connaît également la participation des Forces de la mission des Nations-Unies.
"Nous sommes ici, entre délégués des armées amies venues de l'Ouganda, du Burundi, de la Tanzanie, de la MONUSCO, mais également du Rwanda au niveau tactique, des responsables des renseignements des armées des pays dont je viens de parler, vont échanger sur la possibilité et la posture à adopter pour intensifier l'échange de renseignements et d'informations, et donc mutualiser les informations pour mieux s'attaquer à l'ennemi commun qui est la force négative ou les forces négatives afin de les éradiquer pour que la paix soit le lot commun de toute la région", a déclaré le général Léon Richard Kasonga, porte-parole des FARDC.
Il convient de rappeler qu'il s'agit d'une troisième rencontre de ce genre à Goma en moins de 8 mois. La première s'était tenue le 13 septembre et la deuxième le 24 octobre 2019.
À l'issue de cette dernière qui était dite de "haute importance", les forces armées de la Tanzanie, Burundi, Ouganda, Rwanda et de la RDC, s'étaient décidées de mutualiser les efforts pour la surveillance aux frontières en vue de la lutte contre les mouvements rebelles. Une semaine après, l'armée congolaise lança des opérations militaires de grande envergure pour la traque de tous les groupes armés actifs dans l'Est de la RDC.
Glody Murhabazi, à Goma