Kasaï-Oriental : des mesures sanitaires renforcées à l'aéroport de Bipemba pour prévenir le Coronavirus

Jeudi 12 mars 2020 - 11:27
Image
7sur7

La province du Kasaï-Oriental, a renforcé son dispositif sanitaire à l'aéroport de Bimpeba à Mbuji - Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental pour prévenir le Coronavirus que l'organisation mondiale de la santé (OMS) a déclarée "d'une pandémie".

A en croire le ministre provincial de la santé Martin Nkonu Katambwa qui s'est confié à 7SUR7.CD ce jeudi 12 mars 2020, toute personne qui arrive dans la capitale du diamant par voix aérienne est testée grâce à une caméra et un thermoflash.

"A l'aéroport, nous sommes entrain de prendre la température de tout le monde qui descend de l'avion. Nous avons une caméra qui prend la température de loin et puis le thermoflash qu'on utilise dans la main pour prendre la température, avec ces appareils nous pouvons détecter facilement la personne qui fait la fièvre", a-t-il déclaré.

Il souligne que la pandémie COVID-19 se présente avec la fièvre et la toux, une fois qu'il y a une personne qui présente ses symptômes, elle sera isolée à l'aéroport. A lui d'ajouter, qu'ils ont un point de contingence pour confirmer le diagnostic afin de traiter le malade.

Martin Nkonu invite la population à se laver fréquemment les mains, à ne pas se saluer à la main, à ne pas se parler très proche. En cas de la toux, il conseille la personne qui tousse à couvrir sa toux avec la coude, pas la main.

Toutefois, le patron provincial de la santé a recommandé à la population d'appeler le numéro vert 0852966545 si quelqu'un présente les signes "suspects".

Alain Saveur Makoba