RDC-Lutte contre le Cancer : Félix Tshisekedi a inauguré le Centre de Radiothérapie de Kinshasa

Dimanche 8 mars 2020 - 12:48
Image
7sur7

Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a procédé ce dimanche 8 mars 2020 à l'inauguration du laboratoire de radiothérapie du Centre hospitalier Nganda, le premier en République Démocratique du Congo.

Selon le Dr Sulu Maseb A Mwang, initiateur du centre, les équipements du laboratoire de Radiothérapie sont de haute facture à la pointe de l'électronique mondiale. 

Ils sont subdivisés en 3 compartiments à savoir :

- Un stimulateur de Radiothérapie produit par le consortium américain General Electric et capable de servir aussi au diagnostic ;
 
- Un accélérateur linéaire des particules du nom de "HALCYON" qui est l'équipement de base. Il est produit par la firme américaine "VARIAN". Celui-ci est la dernière trouvaille parmi les équipements les plus avancés dans le domaine de la Radiothérapie. Sa capacité est la prise en charge de 80 à 120 malades par jour ;

- Plusieurs équipements de physique médicale, de contention du patient, de protection, des lasers de positionnement.

Le médecin oncologue, Dr Dao Abou, avait signifié que le Centre Hospitalier Nganda entend désormais offrir un traitement prometteur qui augmente les chances de guérison de certains cancers, notamment celui du col de l’utérus grâce à la technique radiothérapie.

Il a précisé que l'acquisition de la machine de radiothérapie donne la possibilité d’isoler les organes de la maladie en deux jours et de déterminer la quantité des rayons qu’il faut pour tuer les cellules cancéreuses en épargnant tous les organes qui sont autour de la maladie. 

Selon la même source, la séance est de 5 minutes et les maladies les plus fréquentes pourront être traitées en moins de deux mois.

Le personnel du département d'oncologie est international. On y trouve un burkinabé, un malien, un Congolais de Brazzaville, des Belges, des Français et des professeurs Congolais.

Ce centre de Radiothérapie est le quatrième en Afrique après notamment celui de Cap-Town en Afrique du Sud. 

Créé en 1991, le Centre Hospitalier Nganda, jadis Clinique Nganda, situé à Kinshasa fut d'abord une habitation du médecin fondateur avant de devenir un centre de santé.

Jephté Kitsita