![7SUR7.CD](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2020-03/IMG-20200308-WA0064~2.jpg?itok=eKlcL7zW)
Les femmes de l'école Elizabeth School située dans la Commune de Ngaliema, à Kinshasa, ont été sensibilisées sur les droits de la femme ce samedi 7 mars 2020. C'était à l'occasion de la journée internationale de la femme célébrée le 8 mars de chaque année.
Selon l'oratrice du jour, maître Josepha Pumbulu, les mamans d'Elizabeth School ont été dotées surtout des connaissances sur le droit économique et les lois de la République qui valorisent la femme.
"On a parlé sur les droits de la femme mais on n'a pas évoqué tous les droits. Nous avons épinglé le droit économique parce que quand on regarde les 12 domaines de la déclaration de Beijing, il y a presque 11 domaines. Nous avons sensibilisé pour qu'elles connaissent qu'il y a eu des avancées au niveau de nos lois, il y a aussi le code du travail où l'on a aussi valorisé la femme. Il y a également la loi sur les violences sexuelles, la loi portant protection de la femme", a indiqué cette assistante technique au Cadre permanent de Concertation de la Femme Congolaise (CAFCO).
Pour sa part, la promotrice de l'école Elizabeth a exprimé son vœu de voir la femme congolaise quitter l'étape de la ménagère pour travailler et ainsi devenir autonome, à l'instar de l'homme.
"En tant que promotrice, étant femme et avocate, j'ai vraiment voulu que la femme de l'école Élisabeth ne soit pas toujours une femme ménagère. Il y a une structure qui est là pour conscientiser la femme, c'est ainsi que j'ai profité de notre journée de la femme pour que nous venions ensemble parler de nos droits. Expliquer aux femmes les droits des femmes selon le sous thème de cette année. Et donc, si elle travaille, elle doit revendiquer ses droits notamment le salaire qui doit être équitable", a déclaré Joëlle Kapinga.
Elle a par ailleurs, annoncé l'organisation dans les prochains jours des activités de sensibilisation des femmes.
Ces activités auront, d'après la promotrice de l'école Elizabeth School, pour objectif de "sensibiliser davantage la femme, au besoin, la former, pour que sa valorisation soit effective afin de la rendre indépendante".
L'école Elizabeth est une école bilingue créée en 2017. À la maternelle, les cours se dispensent en anglais et à l'école primaire, les langues française et anglaise sont mises à contribution pour aider les enfants à mieux apprendre.
Merveil Molo et Prince Mayiro