![7sur7](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2020-03/ff477922-ca7d-4e7a-a678-073e45bbe53b.jpg?itok=CIJhdPym)
La Ligue des Jeunes du parti politique Forces Novatrices pour l’Union et la Solidarité, (FONUS), de Joseph Olenghankoy, soutient la position d'Albert Yuma, président de la Fédération des Entreprises du Congo, (FEC), sur l'ouverture de la RDC à la Zone de Libre-échange Continentale Africaine (ZLECAF).
Les jeunes de FONUS appellent le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à encourager et promouvoir l'entrepreneuriat Congolais.
"Le président de la FEC Albert Yuma est très sceptique sur les gains que la RDC peut tirer de la ZLECAF. Évidemment, nous rejoignons cette thèse. Industriellement, la RDC n'est pas prête à adhérer. Nous demandons au président de la République de favoriser plus l'entrepreneuriat Congolais, ce qui est louable", a confié Jonathan Diosse, cadre de ladite ligue ce jeudi 5 mars 2020 à 7SUR7.CD.
Lors de la cérémonie de présentation des vœux des membres de la FEC le 29 février dernier, Albert Yuma avait estimé que la RDC n'a pas rempli toutes les étapes pour s’ouvrir à la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) en cours de construction sur le continent.
"Je n’ai jamais fait partie des béats du libre-échange mondial. Je remarque d’ailleurs que ceux qui en sont les plus ardents promoteurs, sont souvent, pour ne pas dire toujours, ceux qui en bénéficieront le plus, quand bien même ils proposent des périodes transitoires adaptatives. J’ai déjà eu à le dire : je ne suis pas partisan du renard libre dans le poulailler libre", avait-il déclaré.
Le patron des patrons avait, en outre, considéré que l’adhésion de la République Démocratique du Congo à la ZLECAF pourrait rendre difficile l’émergence de son industrie locale.
La zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA, ZLEC ou Zlecaf), est un projet de zone de libre-échange en cours de création sur l'ensemble du continent africain.
Elle doit regrouper la zone tripartite de libre-échange, qui doit inclure le Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA), la Communauté d'Afrique de l'Est (CAE) et la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC), avec d'autre part la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC), la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), l'Union du Maghreb arabe et la Communauté des États sahélo-sahariens.
L'objectif du projet est d'intégrer à terme l'ensemble des 55 États de l'Union africaine au sein de la zone de libre-échange.
Jephté Kitsita