RDC : Albert Yuma rappelle aux acteurs politiques que l’intérêt de la Nation doit dépasser et transcender les intérêts particuliers et partisans

Dimanche 1 mars 2020 - 17:17
Image
7SUR7.CD

Le président de la Fédération des Entreprises du Congo, (FEC), Albert Yuma, a déclaré que la République Démocratique du Congo a réalisé une avancée majeure dans le renforcement de son processus démocratique.

Déclaration faite par Albert Yuma dans son allocution en marge de la cérémonie d'échanges de vœux de la FEC organisée le samedi 29 février 2020 à Kinshasa.

''Permettez-moi de parler un peu de mon regard personnel sur la situation politique du pays. Même si nous devons chaque jour que Dieu fait nous féliciter que notre pays ait réalisé une avancée majeure dans le renforcement de son processus démocratique, il expérimente désormais une gouvernance inédite, au moins en temps de paix, avec la mise en place d’une une coalition gouvernementale entre des forces issues de familles politiques anciennement opposées", a indiqué Albert Yuma.

En outre, Albert Yuma estime que les nouvelles institutions mises en place et surtout ceux qui les incarnent, que ce soit au Parlement, au gouvernement, dans les gouvernorats, dans les Administrations centrales et territoriales, doivent prendre la mesure de leur responsabilité vis-à-vis des Congolais. 

Celui qu'on appelle le patron des patrons a mis, par ailleurs, un accent particulier sur la "responsabilité historique" de faire réussir cette nouvelle période, qui s'est ouverte avec l’accession à la magistrature suprême du chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Dans la foulée, le président du Conseil d'administration de la Gécamines a appelé les acteurs politiques à toujours privilégier l'intérêt supérieur de la Nation.

"Nous savons tous qu’en politique il y a des bases à satisfaire, des loyautés à récompenser et des ambitions à assouvir, mais il y a avant tout l’intérêt de la Nation, qui doit dépasser et transcender les intérêts particuliers et partisans", conclut Albert Yuma.

Jephté Kitsita