Sud-Kivu : La MONUSCO annonce le retour des déplacés ayant fui l'insécurité à Minembwe

Samedi 29 février 2020 - 17:26
Image
7sur7

Une réunion préparatoire pour le retour de toutes les communautés ayant fui l'insécurité de Minembwe sera tenue la semaine prochaine dans cette contrée du Sud-Kivu dans l'Est du pays.

L'annonce est du responsable du programme de désarmement, démobilisation et réinsertion de la MONUSCO, Abdoul Rahman Ganda, faite jeudi 27 février 2020, après une réunion avec les notables de Minembwe.

"Nous allons faire en sorte que les communautés qui ont quitté Minembwe puissent revenir mais aussi faire en sorte que les communautés qui sont présentes à Minembwe et qui ne sont pas de Minembwe puissent retourner chez elles. Si ce n'est pas le cas, la paix en souffre, mais aussi l'activité agricole, qui peut nous amener à une situation de famine. Les leaders ont bien accueilli la proposition et nous avons convenu sur un travail commun. La semaine prochaine une équipe des affaires civiles de la MONUSCO va venir à Minembwe, pour organiser une rencontre intercommunautaire et les leaders des communautés vont donner une feuille de route, pour voir comment nous allons procéder au retour de tous les déplacés", a-t-il déclaré.

Il confirme que la MONUSCO et les FARDC ont convenu sur un schéma opérationnel de sécurisation de Minembwe.

Abdoul Rahman Ganda renseigne qu'un appel sera lancé pour le retour de tous les déplacés et promet de travailler avec les forces loyalistes pour que la sécurité soit effective à Minembwe 

Par ailleurs, le commandant du secteur opérationnel Sukolo 2 Sud-Kivu, le Général Gaby Boswane qui a pris part à cette réunion, a invité les personnes qui détiennent illégalement les armes à les remettre aux Forces Armées de la RDC.

Déogratias Cubaka, à Bukavu