Nord-Kivu : Le gouverneur suspend la cheffe de division de la justice pour détournement d'un financement de l'UNICEF de près de 22.000 $

Samedi 29 février 2020 - 17:55
Image
7sur7

Carly Nzanzu Kasivita, gouverneur de la province du Nord-Kivu, a signé un nouvel arrêté la soirée de vendredi 28 février 2020, portant suspension pour mesure d'ordre, d'un autre cadre de l'administration publique en province.

Il s'agit de Nsimire Tchekanabo Berthe, cheffe de la division provinciale de la justice accusée "d'avoir détourné une somme de 21.996 dollars américains d'appui financier de l'UNICEF dans le secteur de la justice pour la protection légale de l'enfant, causant des préjudices énormes aux enfants et autres services bénéficiaires".

D'après le corps de l'arrêté dont 7SUR7.CD s'est procuré une copie ce samedi 29 février, le crime a été commis depuis le 07 septembre 2018 en complicité avec Kabambi Safi Béatrice, qui est un agent sans adresse fixe et non admis sous statut des agents des services étatiques.

Pendant la période de la suspension, l'intérim sera assuré par Mirindi Joseph qui est chef de bureau à la même division.

Il convient de rappeler qu'il s'agit d'une deuxième décision portant suspension d'un agent public prise par le gouverneur Kasivita en l'espace de 3 jours seulement après celle du jeudi dernier suspendant le chef de la division provinciale des ressources hydrauliques et électricité pour insubordination et abus du pouvoir.

Glody Murhabazi, à Goma