RDC : L'alliance Stratégique de Lobbying et Plaidoyer pour "une justice réparatrice" des victimes des violences sexuelles

Vendredi 28 février 2020 - 18:27
Image
7SUR7.CD

Au terme de sa mission de plaidoyer et de lobbying à Kinshasa, la délégation de l'Alliance Stratégique de Lobbying et Plaidoyer a tenu une conférence de presse ce vendredi 28 février 2020 dans la capitale congolaise.

Cette structure basée dans le Sud-Kivu est revenue notamment sur les mesures complémentaires à prendre afin de permettre entre autre aux victimes des violences sexuelles de s'exprimer, une démarche que cette structure qualifie de justice réparatrice ou restauratrice.

"La justice réparatrice ou restauratrice est une approche qui permet que  les communautés s'organisent, réalisent une sorte de sentence qui donne l'occasion aux parties de s'exprimer sur les blessures qu'ils ont, soit causées ou dont elles ont été victimes. Elle procède aussi d'un processus en plusieurs étapes permettant de compléter la justice formelle tout en se focalisant sur les besoins des survivants", affirme la porte-parole de cette organisation.

Elle n'enfreint en rien, au contraire agit en complémentarité à la justice transitionnelle, renchérit Venantie Bisimwa Nabintu.

Au-delà de la justice, l'Alliance Stratégique pour le Lobbying et Plaidoyer invite les autorités à mettre un accent particulier sur la nécessité de prévenir les violences sexuelles.

"La prévention des violences sexuelles passe par un système éducatif sensible aux besoins des filles et des garçons et qui doit se refléter dans la nature et la quantité des infrastructures scolaires ainsi que dans le contenu des manuels scolaires. Elle passe par la disponibilité des infrastructures routières et énergétiques, intégrant le genre et qui permettent au citoyen de se mouvoir en sécurité sur toute l'étendue du territoire. Elle passe également par la création des emplois, notamment par la mise en place de ces infrastructures pour réduire les facteurs traumatisants conduisant aux violences", explique la porte-parole de ce consortium.

Pour rappel, l'Alliance Stratégique pour le Lobbying et Plaidoyer est une structure qui milite pour l'accès à la justice des survivants des violences sexuelles et basées sur le genre en RDC. 

Elle compte une dizaine d'organisations qui accompagnent les survivants des violences sexuelles et basées sur le genre suivant des approches qui tiennent comptent des blessures profondes et durables qui subissent des violences massives et répétitives suite au conflits armés.

Elysée Odia