Le Conseil Provincial de la Jeunesse (CPJ) du Kasaï- Central, invite le gouverneur Martin Kabuya à consulter et organiser les états généraux avec la participation des différentes couches de la population centre-Kasaïenne, notamment les députés provinciaux, les acteurs de la société civile, la jeunesse et les autorités traditionnelles pour juguler la crise qui s'installe dans la province et qui, d'après ledit conseil, ne permet pas de booster son développement à l'heure de l'avènement des investisseurs dans cette région.
Cette suggestion est contenue dans une correspondance du Conseil Provincial de la Jeunesse adressée au numéro 1 de la province dont une copie est parvenue à la rédaction de 7SUR7.CD le lundi 24 février 2020. Parmi les éléments qui causent la crise dans la province du Kasai-Central, le CPJ cite entre-autres :
- Les messages incendiaires et provocateurs sur les réseaux sociaux et médias audiovisuels ainsi qu'en lignes;
-Les marches de réclamations des départs des uns et le retour des autres pour des intérêts individuels;
- Les émissions politisées et déclarations provocatrices sans timing chronométré;
- L'Insécurité dont sont victimes certains députés provinciaux et journalistes présentateurs des émissions politiques selon leurs déclarations et lettres écrites...
Les jeunes émettent cependant les voeux de voir sous le leadership inclusif de Martin Kabuya, le rétablissement de l'unité et de la cohésion provinciale.
Alain Saveur Makoba, à Kananga