RDC : "La pérennisation de la vision d'Étienne Tshisekedi est tributaire de la réussite du mandat du président Félix Tshisekedi", (Me Papis Tshimpangila)

Samedi 1 février 2020 - 10:04
Image
7sur7

1er février 2017-1er février 2020, il y a exactement 3 ans jour pour jour, rendait l'âme l'ancien premier ministre de la République Démocratique du Congo, Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, de suite d'une embolie pulmonaire à Bruxelles (Belgique).

À Kinshasa, une messe d'actions de grâce en mémoire d'Étienne Tshisekedi, qui connaîtra la participation de son fils le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, sera dite ce samedi au mausolée du sphinx de Limete dans la commune de la Nsele.

Se confiant à 7SUR7.CD, Maître Papis Tshimpangila, qui fut l'avocat conseil de feu président de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, (UDPS), estime que la pérennisation de la vision d’Etienne Tshisekedi incarnée dans ses 37 ans de lutte est tributaire de  la réussite du mandat du président Felix Tshisekedi.

(Ci-dessous, l'intégralité de l'interview)

7SUR7.CD : Quel était votre rôle auprès d’Étienne Tshisekedi ?

Me Papis Tshimpangila : J’ai été son avocat- Conseil. Il m’avait nommé par décision du président du parti, avocat-conseil à la présidence du parti. C'est un titre inédit qui n’a jamais existé au sein de l’UDPS. Il voulait que je sois rattaché directement et exclusivement à sa personne, pour le conseiller, non comme conseiller juridique mais comme avocat. C’est-à-dire en toute indépendance et impartialité sur les questions juridiques, politiques et stratégiques. Après  consultation de son cabinet et de la direction du parti, il me demandait mon avis sur toute question qui lui était soumise pour avoir une deuxième lecture en toute indépendance  avant de prendre sa propre décision.

7SUR7.CD : Quelle pensée avez-vous à son égard en ce jour d’anniversaire de sa disparition ?

Me Papis Tshimpangila : En ce jour de la commémoration de trois ans de la disparition du patriarche Étienne Tshisekedi, une pensée pieuse est dirigée vers sa famille biologique ainsi que sa famille politique, et particulièrement son épouse, Maman Marthe, qui a toujours était d’un soutien inconditionnel dans sa vision politique . Je me permets de le confirmer puisque durant les 4 dernières années de la vie du patriarche où j’ai étais quasi  quotidiennement à ses cotés, Maman Marthe a toujours été présente pour donner les bonnes orientations. Elle est l’un des architectes de la voie qui a conduit à l’alternance.

7SUR7.CD : Quel est l’héritage politique d’Etienne Tshisekedi ?

Me Papis Tshimpangila : L’héritage politique du Patriarche Étienne  Tshisekedi réside dans sa vision politique et celle de ses compagnons de lutte.

Le patriarche Étienne Tshisekedi me disait souvent que sa vision politique se résume dans l’appellation de son parti politique. L’union pour :
1)    la démocratie 
2)    le progrès social

En ce qui concerne la démocratie, le pivot de sa philosophie du Peuple d’abord, garantit l’Etat de droit sur 3 piliers fondamentaux, à savoir :
La garantie des libertés individuelles et publiques, la justice avec une particularité sur la lutte contre les antivaleurs et les crimes graves, un processus électoral crédible…

Par ailleurs, le progrès social se résume à l’amélioration des conditions de vie des Congolais notamment dans les besoins sociaux de base, à savoir : l’éducation, la santé, l'eau et l’électricité, la suffisance alimentaire …

Le président Felix Tshisekedi est actuellement l’exécuteur officiel et attitré pour la mise en œuvre de cette vision nonobstant que cet héritage est partagé entre plusieurs fils politiques d’Etienne Tshisekedi ayant parfois des approches différentes .

7SUR7.CD : Qu’est ce qui caractérise la première année de l’alternance en rapport avec la Vision d’Etienne Tshisekedi ?

Me Papis Tshimpangila : L’An 1 de l’alternance est caractérisé par un commencement d’exécution de cette vision notamment par la décrispation de l’espace politique, permettant de garantir les libertés individuelles et publiques  (axe démocratie) et la gratuité de l’enseignement (axe progrès social).

Mais les 4 années  restant du mandat du chef de l’Etat constituent un défi majeur à relever pour la réalisation des autres objectifs inhérents à la vision d’Etat de Droit, notamment la réforme de la justice, la lutte contre la corruption, la réforme électorale, l’accès aux soins de santé de qualité, l'eau et électricité pour tous….

Mais ce défi n’est possible que si le président de la République s’inscrit dans un équilibre intégrateur de tous les Tshisekedistes, même ceux qui avaient une approche différente de la sienne et renforcent leur pouvoir au sein des alliances politiques qui gouvernent le pays. (Au sein du FCC-CACH et au sein de CACH avec l’UNC)

En conclusion, la pérennisation de la vision d’Etienne Tshisekedi incarnée dans ses 37 ans de lutte est tributaire de  la réussite du mandat du président Felix Tshisekedi.

Interview réalisée par Jephté Kitsita