Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, (FARDC), affirment avoir neutralisé plus de 1300 rebelles à l’issue des opérations de traque, de fouilles, de bouclages, de patrouilles de combats et des Raids, lancées du 1 janvier au 31 décembre 2019, dans les territoires de Nyiragongo, Rutshuru, Masisi et Walikale (Nord-Kivu), dans l’Est du pays.
Ce bilan est contenu dans un communiqué de l’armée, parvenu à 7SUR7.CD ce jeudi. Le secteur opérationnel SUKOLA 2 Nord-Kivu s’en félicite et estime « avoir diminué sensiblement la capacité de nuisance de tous les groupes armés dans la zone de responsabilité ».
« Les combattants neutralisés sont au total 1388… Ces opérations ont été menées avec professionnalisme par les FARDC et dans le strict respect du droit international humanitaire et des règles d’engagement…Le secteur opérationnel a mis 82 combattants mineurs à la disposition de la section protection de l’enfant », confie le Major Ndjike Kaiko Guillaume, chef de la cellule de communication, secteur opérationnel SUKOLA 2 Nord-Kivu.
L’armée affirme, en outre, qu’aux côtés des belligérants neutralisés, 667 armes à feu ont également été récupérées lors des combats. De grands leaders desdits groupes armés ont, aussi, été exécutés par les forces loyalistes. L’an dernier, plusieurs miliciens Maï-Maï se sont rendus aux autorités dans le Nord-Kivu.
De ce fait, l’armée appelle la population à se désolidariser des forces négatives et à soutenir les FARDC. Aux groupes rebelles encore actifs dans l’Est, l’armée exhorte au dépôt des armes à défaut de subir les frappes des forces loyalistes.
Glody Murhabazi et Joël Kaseso