Le délabrement précoce de l'avenue Luambo Makiadi (ex Bokassa) dans la Commune de Kinshasa, un mois seulement après son inauguration, n'a pas laissé de marbre Adolphe Amisi, vice-président de la Ligue des jeunes de l'UDPS.
Il a, dans une interview mardi à 7SUR7.CD, annoncé qu'il va saisir le procureur général près la Cour de Cassation contre le directeur général de l'Office des voiries et drainage (OVD).
Pour ce responsable du parti présidentiel, Benjamin Wenga doit répondre de la détérioration spectaculaire de l'avenue Luambo Makiadi.
Le vice-président de la ligue des jeunes, interpelle aussi le conseiller principal du chef de l'État en matière des infrastructures David Mukeba.
Pour Adolphe Amisi, les entreprises ayant exécuté les travaux de réhabilitation de cette route et les responsables chargés de faire la suivi du programme de 100 jours du chef de l'État Félix Tshisekedi, seront ciblés par sa plainte.
"Nous annonçons le dépôt de notre plainte auprès du procureur général de la République. Moi, Amisi, je vais aller me plaindre contre tout ceux qui ont concouru à la réalisation de cette route et qui ont amené le chef de l'État a inauguré une oeuvre morte. Nous allons porter plainte contre tous les responsables chargés de faire le suivi des travaux de 100 jours, toutes les entreprises sélectionnées pour l'exécution de ces travaux.", a-t-il fait savoir.
Ce cadre de l'UDPS considère que l'opération de remise en état de l'avenue Luambo a été un travail bâclé.
Il denonce toutes les personnes qui ont amené le président Tshisekedi à inaugurer "une oeuvre morte".
"Nous avons compris que les gens ont abusé de la bonne foi du Président de la République. Nous ne pouvons pas comprendre moins deux mois après son inauguration la route est trouée, abîmée. Donc, c'est un travail à recommencer", a déploré A. Amisi.
Les travaux de réhabilitation de l'avenue Luambo Makiadi ont été assurés par l'Office de Voirie et Drainage (OVD), dans le cadre du plan d'urgence de 100 jours du président Tshisekedi.
Inaugurée le 19 octobre dernier par le chef de l'État, cette route s'est déjà détériorée par endroits avec la formation de grands nids-de-poule, sur le tronçon compris entre les avenues Kabambare et Kindu.
Merveil Molo