RDC : En 70 ans, la Chine a sorti 98,8% de sa population de la pauvreté, a fait passer l'espérance de vie de 35  ans à 77 (chargé d'affaires Tu Wentao) 

Vendredi 27 septembre 2019 - 10:07
Image
7sur7

L'ambassade chinois  en RDC a célébré, ce jeudi 26 septembre, le 70 ème anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine.
 
Plusieurs personnalités du monde politique, intellectuel et scientifique congolais ont promis part à cette cérémonie.

Dans son discours, le chargé d'affaires a.i de l'ambassade de Chine à Kinshasa Tu Wentao a affirmé que son pays attache une grande importance à la coopération sur tous les plans avec la RDC.

Il a, à titre indicatif, rappelé quelques actions menées par la Chine dans le but  d'accompagner la RDC dans son élan du développement, à savoir :

1. La construction du centre culturel et artistique pour l'Afrique centrale dont les travaux ont été lancés à Kinshasa ;
 
2. La remise de 60 tonnes de matériels médicaux destinés à la lutte contre Ebola;

3. Le projet de l'accès à la TV satellite pour 500 villages congolais ;

4. La construction des salles d'enseignement et de repos à l'Académie des Beaux-Arts ;

5. L'octroie des bourses d'études à une centaine d'étudiants congolais ;

6. La participation des jeunes congolais au 4 ème Festival des jeunes Chine-Afrique ;

7. Et la tenue du colloque à Kinshasa entre les scientifiques chinois et congolais sur l'initiative " la Ceinture et la Route".

Tu Wentao a par ailleurs affirmé que la Chine et l'Afrique travailleront toujours ensemble pour renforcer la cordination stratégique, approfondir l'échange des expériences de gouvernance et concrétiser des projets liés au bien-être du peuple africain.

Il a indiqué que son pays est parti d'une situation de pauvreté généralisée pour  devenir au bout de  70 années une deuxième économie mondiale, le premier pays industrialisé et  le plus grand pays dans le commerce  des marchandises.

Le chargé d'affaires a.i a, à la même  occasion, rappelé que son pays à réussi en 70 ans à sortir 98, 8% de sa population de la pauvreté et à faire passer leur espérance de vie de 35 à 77 ans.

  " Le développement de la Chine a bénéficié de la coopération mondiale, et y contribue en retour. La Chine aboutit à son essor socio-conomique en mettant en place la politique de réforme et d'ouverture qui se transforme à la tendance de la mondialisation", a-t-il conclu.

Grand pays de l'Asie, la Chine a officiellement obtenu son indépendance  en 1949.

Orly-Darel Ngiambukulu