Le ministre de l'agriculture Jean Joseph Kasonga Mukuta a reçu Robert Schuddeboom, ambassadeur du Pays-bas en RDC, dans son cabinet de travail situé à Kinshasa ce mercredi.
Au sortir de la rencontre, le diplomate néerlandais a fait savoir que leurs échanges ont tourné autour du plan de développement de l'agriculture en RDC, que compte mettre en œuvre le ministère de tutelle.
Selon lui, l'exécution de ce projet fera face à de nombreux problèmes, notamment le climat d'affaires actuel qui est moins favorable aux investissements.
Une fois, cette situation améliorée, R. Schuddeboom promet des investissements néerlandais dans le secteur agricole.
"J'ai bien écouté le plan, le projet. Il y a beaucoup à faire, beaucoup de défis, le ministre se rend compte de ça. Et moi, comme représentant d'un pays qui excelle dans le secteur agricole, j'ai offert notre expertise. Ici le climat d'affaires a des défis. Je lui ai assuré que quand le climat d'affaires va s'améliorer, ça c'est clair! il y aura beaucoup d'investisseurs néerlandais en RDC. J'ai mentionné les exemples de certains pays comme le Kenya, Colombia et Costa Rica, où avec les investissements néerlandais, le secteur agricole est devenu très grand secteur dans chacun de ces pays", a-t-il dit.
Le plan est très large, a-t-il poursuivi, "et que ça couvre tout, parce que dans l'agriculture, c'est pas seulement produire les produits, on a aussi besoin de l'électricification, on a besoin de routes".
Juste après la visite de l'ambassadeur du Pays-bas en RDC, le ministre de l'agriculture, Jean Joseph Kasonga Mukuta, s'est entretenu avec Eric Rubuye, questeur du Sénat.
Prince Mayiro