Ebola : le Royaume-Uni invite la communauté internationale à allouer des moyens financiers conséquents à la RDC pour endiguer ce virus 

Mercredi 31 juillet 2019 - 18:34
Image
7sur7

La maladie à virus Ebola continue de gagner du terrain en République démocratique du Congo (RDC) dans sa partie est, en endeuillant plusieurs familles. 

Vu la menace que cette épidémie représente pour l'humanité, le Royaume-Uni invite la communauté internationale à se liguer contre un seul homme afin d'appuyer les efforts de riposte de la RDC en apportant des moyens financiers conséquents au gouvernement congolais. 

"Le Royaume-Uni appelle d’autres pays à fournir un soutien financier plus important et à collaborer avec les Nations-Unies, l'Organisaion Mondiale de la Santé et le gouvernement de la RDC pour lutter contre Ebola dans la région prés d'un an après le début de l'épidémie actuelle", rapporte un communiqué parvenu à 7SUR7.CD ce mercredi 31 juillet. 

Avec un nouveau cas confirmé d'une personne infectée par Ebola le 30 juillet dernier à Goma, le Royaume-Uni s'inquiète des risques de propagation de cette maladie et estime que seuls les moyens pécuniaires ne suffisent pas pour parvenir à juguler ce virus mortel. 

La victoire contre Ebola, renseigne ce communiqué, passe notamment par l'appui international dans les efforts de la RDC à travers la sensibilisation des communautés, le renforcement des services de santé et une préparation efficace en rapport avec les mesures de prévention. 

En effet, le Royaume-Uni a, pour sa part, contribué aux efforts de riposte en participant à la création d'un vaccin anti-Ebola qui sauve des vies et qui a déjà vacciné 180.000 personnes en RDC, ce qui s'est avéré efficace à 97% chez les personnes à risque, y compris les agents de santé, précise ledit document. 

L'épidémie d'Ebola qui sévit dans la partie est de la RDC a déjà ôté la vie à plus de 1.750 personnes. Elle est prise en charge, depuis le 21 juillet dernier, par une équipe d'experts dirigée par le Pr. Muyembe sous la coordination de la présidence de la République.

Merveil Molo/Stagiaire