Bandundu : Accident de navigation sur la rivière Kasaï, plusieurs pertes de produits agricoles enregistrées (bilan provisoire)

Samedi 27 juillet 2019 - 19:22
Image
7SUR7.CD

Une barge du bateau Kahuzi Biega, en provenance d'Ilebo a crevée le samedi dernier vers 13h au niveau de Kandol à 3km maritime de la localité Lumbu située à 12km du centre ville de Bandundu.

Le Bilan provisoire fait état de plusieurs pertes en produits agricoles, de bien matériels mais sans perte en vie humaine, selon des sources de la Direction Générale de Migration, DGM.

L'accès sur la zone non-navigable pour probablement échapper aux taxes de la DGREK (Direction Générale des Recettes du Kwilu) serait la cause de cet accident de navigation, estime la même source.

Pendant ce temps, les plongeurs sont à pied d'œuvre pour sortir les biens sous marins et près de 500 victimes passent nuit à la belle étoile.

"Que les autorités nous trouvent une autre barge afin qu'on arrive à la destination Kinshasa pas autre chose", réclament les sinistrés

Aussitôt informé du drame, le vice-gouverneur s'est rendu au chevet de victimes avec une assistance financière.

"Quant à leur évacuation pour la destination Kinshasa, la société Kahuzi Biega va s'en charger de cette relève comme cela se fait dans tous les services de transport sérieux",
a dit Félicien Kiway, vice-gouverneur du Kwilu.

Retenez que, le commandant de Kahuzi Biega dit ne pas avoir le manifeste. Conséquence, le nombre officiel de passager n'est pas connu.

Rolly Mukiaka Say Bandundu