À l'occasion de la journée mondiale de l'environnement célébrée le 5 juin de chaque année, le Fonds Forestier National, "FFL", a lancé ce mercredi à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, l'initiative dénommée "1 milliard d'arbres pour le climat à l'horizon 2023".
Cette initiative vise le développement d’une économie communautaire axée sur la restauration des paysages forestiers, le verdissement des villes et la réduction de la déforestation, en vue d’atténuer les causes entropiques et les impacts du changement climatique en République Démocratique du Congo, tout en améliorant les revenus de plus de 3 millions de congolais.
Pour le représentant du chef de l'État, cette initiative va contribuer entre autres à adoucir et purifier l'air urbain mais aussi à contribuer à l'amélioration du climat parce qu'il y aura séquestration de dioxyde de carbone grâce à la photosynthèse.
"Cette initiative rentre dans la ligne droite des réponses à donner au réchauffement climatique. C'est pas seulement à Kinshasa, l'initiative c'est pour toute la RDC. Si dans chaque coin du pays on peut planter les arbres et si on peut exploiter tout le potentiel agroforestier de la RDC, nous serons le premier poumon de la planète et avec tous les bénéfices que cela cache, on gagnerait beaucoup d'argent avec le marché de carbone", a déclaré Dieudonné Musibono.
De son côté, le chargé de mission du Fonds Forestier National a affirmé que cette structure est totalement engagée dans cette initiative du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
"Le Fonds Forestier National est totalement engagé dans cette initiative du chef de l'État. Nous avons mobilisé les écoles pour qu'on puisse les accompagner dans cette vision, celle de planter les arbres autour de leurs écoles. Notre mission principale c'est celui de financer les activités de reboisement pour reconstituer le capital forestier du Congo. Une des mesures efficaces pour lutte contre la pollution, c'est à travers la plantation des arbres qui doivent séquestrer le carbone", a indiqué Alain Kalangiro.
À l'occasion du lancement de ladite initiative, des nombreux écoles ont installé des pépinières dans le Parc présidentiel de Mont Ngaliema en vue de restaurer sa forêt.
Le thème choisi pour la célébration de la journée mondiale de l'environnement édition 2019 est «La lutte contre la pollution de l’air».
Rappelons par ailleurs que c'est en 1972 à l’occasion de l’ouverture de la Conférence des Nations-Unies sur l’Environnement tenue à Stockholm que l'ONU a institué le 5 juin, la Journée Mondiale de l’Environnement.
Jephté Kitsita