1ère Foire agricole internationale de Kinshasa du 16 au 25 septembre 2016  

Mardi 6 septembre 2016 - 14:20
Image

Présenter une vitrine des potentialités du pays dans le domaine agricole, afin d’attirer de nouveaux investisseurs, renforcer le partenariat public – privé, et offrir des opportunités de tisser de relations d’affaires, de création d’emplois à travers des rencontres et des échanges d’expériences : tels sont les principaux objectifs assignés par le gouvernement provincial, à la 1 Foire agricole internationale de Kinshasa qui se tiendra du 16 au 25 septembre 2016, à l’Académie de Beaux- Arts. Plus que cela, cette manifestation foraine agricole vise également à dévoiler de nouveaux marchés, ainsi que les dernières innovations dans le domaine agricole, en mettant en valeur les produits agricoles de nos terroirs et les techniques ancestrales qui ont fait leurs preuves.

 

En organisant cette 1ère foire agricole à Kinshasa, le ministre provincial de l’Agriculture, Magloire Kabemba Okandja, rêve de rassembler dans la ville de Kinshasa, à l’initiative du gouverneur André Kimbuta, non seulement les agriculteurs, les fermiers, les femmes maraîchères, les petites et moyennes entreprises agricoles, mais aussi des chercheurs et instituts de recherche agricole, tout comme les grandes sociétés, agricoles, agro-industrielles et les partenaires techniques et financiers de la RDC.

 

Cette messe de l’agriculture, à en croire Magloire Kabemba, entend mettre en exergue les activités de production de filières végétales, animales, aquacoles et halieutiques avec l’ambition affichée de booster l’agriculture, en redonnant à ce secteur, sa prospérité d’antan quand on sait que notre pays fut un grand exportateur des produits agricoles vers l’Union européenne. Voilà pourquoi il a exhorté les acteurs-clés de ce secteur à participer à cette manifestation foraine « Prenons l’engagement de changer les choses, mais faisons-le ensemble !».

 

On peut relever à ce sujet, qu’en amont, le gouvernement provincial de Kinshasa avait balisé le terrain pour de futurs chantiers agricoles qui seront lancés dans le cadre du Plan national d’investissement agricole 2013-2020 dont l’objectif principal est de stimuler une croissance annuelle soutenue du secteur agricole, et de générer durablement des emplois et des revenus. Tout cela s’inscrit dans la suite des recommandations du Forum sur la sécurisation des sites agricoles de la ville de Kinshasa tenu au mois de juillet 2016,à la Maison de France, à Gombe. Forum qui a souligné la nécessité d’assurer la sécurisation des sites agricoles qui à n’en point douter, constitue le principal préalable à la relance des activités agricoles, puisqu’il n’existe pas d’agriculture sans terre.

 

Son ministère entend faire de la modernisation de l’agriculture à Kinshasa, la pierre angulaire de son action, avec en toile de fond, l’amélioration de conditions d’existence de la population, la lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle et le combat contre la pauvreté.

 

Du 16 au 25 septembre 2016, il est prévu, avec le concours des partenaires techniques et financiers, un programme de crédit-bail destiné à livrer des machines et autres équipements agricoles aux producteurs à travers des mécanismes de location- vente et par l’implantation des plateformes multiservices appelées à abriter le parc de machines et engins lourds et légers, destinés aux travaux culturaux, ainsi que des unités de conservation, de traitement, de transformation et de conditionnement de produits agricoles. Ce qui pourri garantir à notre pays, une agriculture performante, durable et respectueuse de l’environnement.

Le thème de cette première manifestation foraine agricole placée sous le haut patronage du président de la république « Ensemble pour une agriculture performante et durable », se veut donc un rassemblement des acteurs-clés du secteur agricole pour une synergie d’actions dont le plus grand challenge est d’assurer à notre pays, l’indépendance alimentaire.

Par J.R.T.