170 observateurs électoraux formés pour des élections crédibles en RD Congo

Mercredi 6 mai 2015 - 08:13

Une mission d’observation électorale sera déployée dans les tout prochains jours à Kinshasa avec des équipes mixtes. L’initiative est de l’Institut pour la gouvernance et l’éducation électorale (IGE) après l’accréditation de ces équipes auprès de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Au total 170 observateurs à long terme dont une soixantaine de femmes viennent d’être formés avec l’appui de l’Ong internationale " Fondation Hanns Seidel ". Ces observateurs de l’IGE dont la plupart sont issus des milieux universitaires ont pris l’engagement de s’impliquer pour la réussite des prochaines élections en RD Congo. Pour bien remplir sa tâche, la Mission d’observation électorale de l’Institut pour la gouvernance et l’éducation électorale (MOEIGE) sollicite l’appui financier et matériel des organismes de bonne volonté pour la réussite de sa mission. L’objectif poursuivi est d’encourager une participation populaire au processus en améliorant sa transparence en vue d’une paix et d’une stabilité durables en RD Congo.
Dans le cadre de l’observation à long terme des élections, les différentes commissions requises ont été constituées par l’IGE avec des rôles que doivent jouer les membres desdites commissions. C’est à la Maison des élections située dans la commune de la Gombe qu’a eu lieu la cérémonie de présentation des différentes fiches d’observation dont les observateurs devront se servir. Il s’agit entre autres des fiches d’observation pré-électorale, observation du jour des élections, observation du dépouillement, observation de la compilation des faits observés et observation de la compilation des résultats.
Pour ce faire, il sera question pour les observateurs de l’IGE au cours de la phase pré-électorale, de mettre un accent particulier sur l’observation des faits saillants mentionnés dans la fiche de l’observation ad hoc à savoir, le financement du processus électoral, la crédibilité des listes électorales et du fichier électoral, l’indépendance, le professionnalisme et l’impartialité de la Ceni, la planification et la mise en œuvre, le rôle des médias, la participation des femmes au processus électoral, les violences politiques, pressions et intimidations. A cela s’ajoutent les fraudes, les corruptions, les irrégularités, le respect du code de bonne conduite des partis politiques, le niveau de la sensibilisation, de l’éducation civique et électorale, le dépôt des candidatures par des hommes et des femmes, le contentieux des candidatures, la campagne électorale, la sécurisation des élections et le rôle des forces de l’ordre ainsi que le rôle des parties prenantes telles que les institutions de la RD Congo, les partis politiques et la communauté internationale, les organisations de la Société civile.
Pour ce qui est de la phase électorale, ces observateurs formés seront appelés à observer les faits saillants tels que les opérations du jour de vote. Parmi ces opérations il y a l’ouverture des bureaux de vote et leur fonctionnement, le déroulement et le secret des votes. Autres opérations importantes dans cette phase, c’est celle ayant trait au dépouillement avec la fermeture des bureaux de vote, de comptage des voix, de vérification des résultats, d’affichage des résultats aux bureaux de vote. Il y a également la compilation des résultats et l’atmosphère générale de ces opérations.
Enfin, dans la phase post-électorale, il est question d’observer les activités telles que les réformes à initier, les rapports et audits, les évaluations. Il sied de signaler que tous les rapports des observateurs seront déposés à la Ceni et aux autres parties prenantes. La Mission électorale de l’IGE s’est dit prête à travailler en parfaite collaboration avec toutes les autres missions électorales qui seront accréditées auprès de la Ceni. J.B