ZONE ECONOMIQUE SPECIALE INDUSTRIELLE DE MALUKU GERMAIN KAMBINGA DÉMARRE L’INDEMNISATION DES OCCUPANTS DU SITE

Vendredi 30 octobre 2015 - 06:12

Le ministre de l’Industrie, Germain Kambinga, a donné le coup d’envoi de l’indemnisation des occupants de la Zone Economique spéciale Industrielle (ZES) en création dans la commune urbano-rurale de Maluku. C’était au cours d’une conférence de presse qu’il a tenue hier 29 octobre à l’hôtel Venus.

Dès la première semaine du mois de novembre, plus ou moins 80 anciens occupants de ce site seront indemnisés, en conformité avec la valeur de l’espace et local occupés. Une semaine plus tard, 40 autres occupants seront servis. Ce travail sera fait par les experts du Gouvernement et la Banque Mondiale qui vérifient tous les dossiers avant le payement. 
La gestion du comité d’indemnisation a été confiée au ministère des Affaires foncières. Les fonds de l’indemnisation ont été placés dans une banque de la place par le Gouvernement depuis le mois de mai 2015. 
Plusieurs entrepreneurs se bousculent déjà pour s’installer sur ce site. Il y a lieu de citer la construction d’un marché international, d’une usine de câbleries et bien d’autres. Il y a une cinquantaine d’ entreprises y seront implantées. Cette Zone Economique Spéciale (ZES) de Maluku va créer plusieurs emplois. 
Les techniciens ont déjà mené des études de faisabilité de la mise en œuvre de cette zone industrielle. Ce projet va rapidement transformer cette commune urbano-rurale en zone industrielle.

" Nous vous informons du démarrage de l’indemnisation des occupants de la ZES de Maluku. Il y a déjà une quinzaine d’entreprises qui s’attèlent à leur installation dans le site. Nous avons déjà signé une convention avec une quinzaine d’usines à Maluku. Cette commune va rapidement se transformer en une zone industrielle. L’Etat ne fera pas marche en arrière. J’exhorte tous les occupants de ce site de se mettre à la disposition du comité d’indemnisation. L’installation de cette Zone Economique Spéciale (ZES) a été mise en veilleuse, puisque la loi de sa mise en œuvre suivait son cours normal au Parlement. Depuis qu’elle a été adoptée par les élus nationaux, le Gouvernement a déjà rassemblé tout le nécessaire pour l’installation de cette Zone Economique Spéciale. Le Gouvernement a choisi la Banque Mondiale (pour vérifier la conformité des dossiers avant tout payement pour éviter la complaisance et l’arbitraire " a indiqué Germain Kambinga.

Le projet de la ZES de Maluku est désormais une réalité. Le ministère des Affaires foncières accompagne celui de l’Industrie dans la création de cette Zone Economique Spéciale dans la commune de Maluku a-t-il souligné.
Germain Kambinga vient ainsi de passer à la vitesse de croisière pour la première phase de sa mise en œuvre.
" L’Etat congolais a la responsabilité de protéger les intérêts généraux de la population. L’accélération de la mise en œuvre de ce projet est une priorité pour le Gouvernement. Les entreprises et les infrastructures vont se créer dans cette zone industrielle en gestation. L’Etat congolais reçoit tous les opérateurs économiques qui veulent investir en RDC. La première étape, c’est l’indemnisation et la deuxième phase sera l’installation de la ZES. Il est normal que le projet ait connu un temps mort ", a expliqué le ministre Kambinga.

 Simard Simon TSOUMBOU 
.