(Agence Ecofin) - Zambia Sugar, une des filiales majoritairement détenue par le sud-africain Illovo Sugar, a rendu publics les détails d'un projet jugé majeur, pour le développement de sa production de sucre dans les zones de production de Nakambala et de Mazabuka en Zambie.
L’ambition de ce projet d'un montant global qui peut atteindre les 522 millions de Kwachas zambiens (82 millions $), est celle de donner une nouvelle impulsion au secteur et porter la production de sucre à 450 000 tonnes. Il sera financé par le recours à des banques opérant en Zambie, mais aussi par les ressources propres de Zambian Sugar. « Cela permettra ainsi, que les fruits de la croissance profite intégralement à la Zambie », a expliqué Illovo Sugar dans un communiqué.
« Ce projet, combiné à notre précédente expansion en terme d'exploitations agricoles et d'usines, sont un exemple évident de notre soutien aux initiatives du gouvernement en vue de promouvoir le développement rural. Nous sommes particulièrement heureux, parce que cet investissement touche à la poursuite du développement de notre secteur, et consacre le succès de petits propriétaires dans l'approvisionnement des industries en cannes. Plus tard, il devrait avoir un impact dans la création d'emploi pour des zambiens », a fait savoir Rebecca Katowa, la toute nouvelle directrice générale de Zambia Sugar.