Casablanca, 20 juin 2016 - MAP Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a eu, lundi au Palais Royal de Casablanca, des entretiens en tête-à-tête avec le Président de la République du Rwanda, SEM. Paul Kagame, qui effectue une visite officielle au Royaume du Maroc.
A cette occasion, SM le Roi a décoré le Chef de l’Etat rwandais du Ouissam Al Mohammadi de classe exceptionnelle, la plus haute distinction du Royaume.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait présidé auparavant, à la Place du Mechouar au Palais Royal de Casablanca, la cérémonie d’accueil officiel du Président Paul Kagame.
Le président Kagame, est arrivé lundi à Casablanca, pour une visite officielle de deux jours au Maroc à l’invitation de SM le Roi Mohammed VI.
A son arrivée à l’aéroport international Mohammed V, le président Kagame a été accueilli par le chef du Gouvernement, M. Abdelillah Benkirane. Après avoir passé en revue un détachement de la première base navale de la Marine royale qui rendait les honneurs, le président rwandais a été salué par le Wali de la région Casablanca-Settat, le gouverneur de la préfecture de la province de Nouaceur, le président du Conseil provincial, le président du Conseil local des Oulémas, ainsi que par d’autres personnalités.
A la Place du Mechouar au Palais Royal de Casablanca, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a présidé, lundi en fin d’après-midi, la cérémonie d’accueil officiel du Président de la République du Rwanda, SEM. Paul Kagame.
A son arrivée à la Place du Mechouar, le Président rwandais a été accueilli par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, qui était accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid.
Le Souverain et le Président Paul Kagame ont par la suite gagné la tribune d’honneur pour saluer les couleurs nationales au son des hymnes nationaux des deux pays, alors qu’une salve de 21 coups de canon retentissait en signe de bienvenue au Chef de l’Etat rwandais.
SM le Roi Mohammed VI et Son illustre hôte ont ensuite passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs, avant que le Président Paul Kagame ne soit salué par le Chef du gouvernement, le président de la Chambre des Représentants, le président de la Chambre des Conseillers, les Conseillers de SM le Roi, et les membres du gouvernement.
Le Président rwandais, a également été salué par le premier président de la Cour de Cassation, le procureur général du Roi près cette Cour, le président du Conseil constitutionnel, le président de la Cour des comptes, les présidents des instances constitutionnelles, le directeur du secrétariat particulier de SM le Roi, le Chambellan de SM le Roi, le porte-parole du Palais Royal, historiographe du Royaume, le directeur de la Cour Royale et des chargés de missions au Cabinet Royal.
Le Chef de l’Etat rwandais a aussi été salué par le doyen du corps diplomatique accrédité à Rabat, les chefs des missions diplomatiques africaines accrédités au Maroc, les officiers supérieurs de l’Etat-Major général des Forces Armées Royales, le directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire national, le directeur général des Etudes et de la Documentation, le wali de la région de Casablanca-Settat, les élus locaux et les représentants des autorités civiles et militaires.
Par la suite, SM le Roi a été salué par les membres de la délégation accompagnant le Président de la République du Rwanda, composée de Mme Louise Mushikiwabo, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Patrick Karuretwa, conseiller et secrétaire particulier du Président Paul Kagame, M. Uzziel Ndagijimana, ministre d’Etat en charge de la planification économique, le Général de brigade Joseph Nzabamwita, secrétaire général en charge du renseignement et de la sécurité, Mme Faith Rugema, directrice du protocole d’Etat, M. Serge Kamuhinda, vice-président des opérations de développement du Rwanda, M. Emmanuel Hategeka, secrétaire permanent du ministère du Commerce et de l’Industrie, et M. Benjamin Gasamagera, président de la Fédération rwandaise du secteur privé.
Le Président Paul Kagame a ensuite été salué par les membres du comité d’honneur, notamment M. Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, et M. Abdelilah Benryane, ambassadeur du Maroc au Rwanda avec résidence à Nairobi.