Unesco : Vers la création des géo-parcs à Boma

Mardi 28 octobre 2014 - 11:44

Une mission de la Commission nationale pour l’Unesco en provenance de Kinshasa séjourne depuis le week-end à Boma pour mener des études approfondies en vue de l’érection prochaine, dans cette ville, des géo-parcs. Conduite par M. Dominique Nsengambo Mbulo, chef de division du secteur des sciences exactes et naturelles, cette délégation   a été reçue par le maire de cette ville,  Marie-Josée Niongo Nsuami à qui elle expliqué l’objet de sa mission dans cette ville.

Selon M. Nsengambo, cette mission va identifier, avec l’assistance du directeur du musée national,  M.  Sébastien Matingu, ainsi que des natifs de cette ville, l’association de Bana Boma Pas Deux, les sites nationaux pouvant faire partie du réseau mondial des géo parcs de l’Unesco.
Le directeur Matingu  a fait savoir qu’un travail analogue est en cours d’exécution   dans le district des cataractes où les sites sont diversifiés selon qu’il sont culturel,  géologique, archéologique et environnemental,  avec la présence dans le complexe de Lovo des abris sous roche, des dessins et gravures rupestres, des poissons aveugles et du marbre comme matière précieuse.   ACP/FNG./NGZ./Ndom.