Cette semaine qui s’achève, le quotidien " L’AVENIR " publie chaque jour les noms de 50 députés parmi les meilleurs dans l’hémicycle, à la suite d’une mini-enquête menée par ses fins limiers. Ils se sont basés sur des critères objectifs et stricts et plus particulièrement l’apport inestimable de ces élus au débat démocratique dans la Chambre basse depuis le début de cette législature, leurs interventions ainsi que d’une manière générale leur prestation en termes de production parlementaire.
Ce sont ces élus qui font vibrer l’hémicycle et dont leurs pairs ont de la considération à cause du travail titanesque qu’ils abattent. Ceux-là montrent qu’ils sont vraiment au service du peuple, le souverain primaire, leur mandant. Ces députés-là montrent par leurs brillantes interventions qu’ils ne le trahiront jamais.
En parcourant attentivement cette liste, on se rend bien compte que ces 50 meilleurs députés se recrutent dans les deux camps politiques notamment la Majorité et l’Opposition. On en veut pour preuve les 5 premiers classés de cet hit parade parlementaire du quotidien " L’AVENIR " : 1.Henri-Thomas Lokondo Yoka (MP) avec une cotation de 95%. 2. Delly Sesanga Dja Hipungu (Opposition) avec 93,2%. 3. Noël Botakile (PALU-Majorité), 93,1%. 4. Emmanuel Ramazani Shadari (MP), 91%. 5. Toussaint Ekombe MPetsi (MP), avec 90%.
Voici un bref portrait de cinq de ces 50 nominés de l’Assemblée nationale. Il s’agit du N°1 : Henri-Thomas Lokondo Yoka. N°2 : Delly Sessanga Dja Hipungu. N°20 : Jean-Lucien Busa Tongba (Opposition) avec 81%. N°25 : Eva Bazaiba (Opposition), avec 78%.
BREF PORTRAIT DE 5 NOMINES SUR LES 50
1. Henri-Thomas Lokondo Yoka. 60 ans, élu de Mbandaka, ancien sénateur à la première législature, ce politologue de l’ULB (Université libre de Bruxelles) se fait remarquer pour sa contribution aux travaux parlementaires. Il jouit de l’estime de ses pairs, toutes tendances confondues, en raison de la pertinence de ses interventions, sa liberté de parole et son engagement pour les travaux parlementaires.
A son actif, la proposition de loi portant création de l’Agence nationale de lutte contre la corruption et surtout la proposition de la loi organique portant organisation et fonctionnement du " Conseil économique et social " ainsi que la proposition de loi modifiant et complétant la loi N°07/008 du 4 août 2007 portant statut de l’Opposition politique. Cet ancien Officier de Renseignements était conseiller politique du Président Mobutu, plusieurs fois ministre et conseiller personnel du Président Joseph Kabila.
2. Delly Sessanga Dja Hipungu. Elu de Lwiza dans l’actuel Kasaï Central, cette ancienne crème intellectuelle du Mlc du chairman Jean-Pierre Bemba Gombo a créé son propre parti politique " ENVOL ". Juriste de renom, Hipungu brille dans de complexes débats de doctrine de Droit qu’il maîtrise parfaitement.
PROPOSITION DE LOI SUR LES MANIFESTATIONS PUBLIQUES
Il est auteur de plusieurs propositions de loi. Comme par exemple celle relative à la liberté des manifestations publiques, la loi organique portant organisation, fonctionnement et compétence des juridictions de l’ordre administratif, proposition de loi modifiant et complétant la loi N°08/006 du 9 mars 2006 portant organisation des élections présidentielles et législatives.
Emmanuel Shadari Ramazani : Président du Groupe parlementaire du PPRD - le plus important de l’Hémicycle, - Emmanuel Shadari est naturellement en première ligne lors des débats à enjeux hautement politiques. Tel le gardien du temple kabiliste, c’est à lui que revient généralement la charge de donner le « la » de la position de la Kabilie.
20. Jean-Lucien Busa Tongba. Cet économiste chevronné, élu de Budjala à l’Equateur est un ancien du Mlc, est réputé pour ses diagnostics pertinents de tous les projets de budgets. Tongba est aussi auteur de plusieurs motions de défiance contre des membres du Gouvernement.
25. Eva Bazaiba Masudi. Elue Mlc de Kinshasa, transfuge de l’Udps de Tshisekedi Wa Mulumba, est reconnue comme une dame de fer dans l’hémicycle. Elle est auteur de la proposition de loi portant protection et promotion des droits des personnes handicapées, un domaine très négligé sur le plan législatif. KANDOLO M.