TROIS CONGOLAIS LAURÉATS DE LA BOURSE CHEVENING DU GOUVERNEMENT BRITANNIQUE

Vendredi 21 août 2015 - 06:52

Trois jeunes Rd congolais, deux filles et un garçon, ont obtenu la célèbre bourse Chevening du gouvernement britannique. Ils iront poursuivre leurs études supérieures dans les meilleures universités britanniques. L’ambassadeur du Royaume-Uni à Kinshasa, Graham Zebedee, a remis des certificats aux heureux bénéficiaires du cycle 2015-2016. C’était hier jeudi 20 août, en la résidence de l’ambassadeur, lors de la cérémonie du lancement de la bourse Chevening.

Selon l’ambassadeur Graham Zebedee, la bourse Chevening est un programme de bourse du gouvernement britannique qui donne la chance au lauréat de connaître un système éducatif de renommée internationale, en plus de l’opportunité de découvrir les différents aspects de la vie au Royaume-Uni et de rencontrer d’autres boursiers Chevening. " Une fois que vous devenez un boursier Chevening, vous découvrirez plusieurs opportunités pour développer votre carrière et devenir leader dans votre domaine d’activités", a-t-il indiqué.
Le Chevening Scholarship est un prestigieux programme qui permet aux bénéficiaires de préparer un Master ou une formation de courte durée au Royaume-Uni. Le programme est financé par le Ministère britannique des Affaires Etrangères.
Les trois candidats de la RDC vont recevoir, chacun, environ 50 000 dollars. Benita Valerie Nganongo Mkama, auditeur, va faire un master en comptabilité et finances à l’université de Buckingham. Benedicte Moni Mpia, biologiste, étudiera un master en biologie moléculaire et biotechnologie à l’université de Bangor. Et David Bodika Cika, auditeur des finances, étudiera un master international en Comptabilité et finances.
Le diplomate britannique explique que l’autre objectif du programme Chevening est de construire un réseau solide des amis du Royaume-Uni à travers le monde qui sera de plus en plus influent au fil des années. Les bourses sont octroyées en priorité aux pays émergents et en transition politique.
Le programme recherche des candidats qui ont les qualités personnelles, intellectuelles et interpersonnelles nécessaires pour le leadership et qui sont motivés pour faire une carrière menant à un poste de responsabilité dans leurs pays.
Avec ces nouveaux lauréats, le nombre de Congolais ayant bénéficié de cette bourse est de 40 depuis la création du Programme en Chevening en 1983. La prise en charge des boursiers comprend l’argent de poche mensuel, le coût du voyage au Royaume-Uni, une allocation d’arrivée, une autre de départ, les frais académiques et ceux liés à la recherche.
Devant un auditoire conquis, les anciens boursiers ont expliqué comment la bourse Chevening a changé leur vie au retour au pays. Tous ou presque, chacun dans son domaine, sont devenus créateurs d’emplois. Didier KEBONGO