Classic Coach, première compagnie de bus à utiliser la route nationale n°5, réhabilitée, a lancé sa liaison entre Uvira, au Sud-Kivu, et Lubumbashi, au Haut-Katanga. Le trajet routier, auparavant segmenté et long de 14 jours, est maintenant de 4 jours.
Un utilisateur salue aussi le gain financier qu’apporte cette nouvelle ligne d’autocars. « Pour trois cent dollars, je peux maintenant me rendre à Lubumbashi. En avion, c’est 600 dollars », a-t-il déclaré au micro de Radio Okapi.
Un autre souligne que de nombreux aménagements sont encore à faire. «Nous demandns au gouvernement de faire des ponts du côté de la province du Sud-Kivu, et des bonnes routes. Au Haut-Katanga, les routes sont encore passables, mais pas au Sud-Kivu», explique-t-il.
La compagnie Classic Coach ne compte pas s’arrêter là. «Nous allons continuer à œuvrer dans notre pays. On compte notamment relier Kinshasa et l’Angola. Et, dans trois mois, nous relierons Uvira à Bukavu, puis Goma, et enfin Kisangani», explique un représentant de l’agence de voyages.
Pour l’instant, la première ligne va d’Uvira jusqu’à Kalemie en passant par le territoire de Fizi. Et la seconde ligne relie Kalemie à Lubumbashi, en passant par Pweto et Kilwa.