THÉOPHILE MBEMBA REMET UN LOT DE MÉDICAMENTS AU CENTRE DE SANTÉ DE MUKULU

Jeudi 3 décembre 2015 - 05:21

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, le Professeur Théophile Mbemba Fundu di Luyindu a séjourné du samedi 28 au lundi 30 novembre dans la province du Kwango. Deux raisons ont justifié son séjour dans cette nouvelle province : identifier le site où sera érigé un centre de santé à Kidima dans la chefferie de Pelende-Nord et procéder à la remise, au nom du gouvernement de la RDC, d’un lot de médicaments reçu du ministre de la Santé Publique pour le Centre de santé de Mukulu où sévit une épidémie de paludisme qui a déjà décimé en l’espace d’un mois, une centaine d’enfants de 0 à 10 ans.

Arrivé à Kidima le dimanche 29 novembre dernier, sur demande de ses frères et sœurs de cette partie de Pelende-Nord, Théophile Mbemba a été accueilli en pompe par les chefs coutumiers et par une foule en liesse. Sans tarder, il a été conduit vers l’emplacement où sera construit le centre de santé de Kidima, qui va soulager les habitants de ce village et ceux des localités environnantes.
Après Kidima, le ministre Théophile, accompagné du Commissaire spécial du Kwango, Larousse Kabula Bula, et du Médecin Directeur chef de Division Provinciale de Santé, le Dr. Mwela, s’est rendu lundi 30 novembre à Mukutu et Kindengo dans le groupement de Mukondo, en proie à une épidémie de malaria.
Au centre de santé de Mukutu, le ministre, venu au secours d’une population meurtrie par des décès, a procédé à la remise du lot de médicaments envoyé par le gouvernement congolais.
Théophile Mbemba et sa délégation se sont rendus ensuite à Kindengo, ce village qui a enregistré 113 décès d’enfants suite à la malaria. A cette occasion, le Dr Mwela a ramené quelques cas urgents qu’il a traités au centre de Mukulu.
Face à cette épidémie, le ministre Théophile Mbemba a demandé à la population touchée d’assainir son milieu pour prévenir la résurgence de la maladie. Car, mieux vaut prévenir que guérir, dit-on.

REMERCIEMENT AU GOUVERNEMENT

A Kidima, Mukulu comme à Kindengo, la population, a remercié le gouvernement congolais pour son intervention ponctuelle. Elle a encouragé le Chef de l’Etat, le Président Joseph Kabila Kabange, pour son initiative visant à réunir autour d’une même table le peuple congolais pour un dialogue politique national, en vue de sauvegarder la paix sur toute l’étendue de la République.
Et dans toutes les étapes de son parcours, le ministre de l’enseignement Supérieur et Universitaire, en tant que notable de cette nouvelle province, n’a fait que prêcher la paix, la cohésion et l’unité nationale. Gage du développement, non seulement du Kwango, mais aussi de toute la République démocratique du Congo. Il a, par ailleurs, promis de retourner dans quelques semaines dans son Kwango natal pour procéder à la pose de la première pierre du centre de Santé de Kidima. Alfred LUKAMBIL