Alors que la criminalité urbaine s'est accrue en ville de Goma (Nord-Kivu), le gouverneur militaire a ordonné que tous les volontaires pour la défense de la patrie (VDP) dits Wazalendo rejoignent la ligne de front pour combattre au côté de l'armée.
Le général Peter Chirimwami prévient que tous ceux qui continueront à traîner en milieux urbains seront considérés comme de faux et seront désormais traités en tant que tels.
Wazalendo
mar 13/08/2024 - 10:18
mar 10/10/2023 - 13:57
L'armée congolaise accuse le M23 d'avoir assassiné 7 civils dans le groupement Kisigari, en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) dans la nuit du lundi à ce mardi 10 octobre 2023.
Dans un communiqué publié ce mardi, le lieutenant-colonel Kaiko Guillaume note que ces rebelles ont soupçonné les victimes parmi lesquelles des responsables des villages d'être de connivence avec des jeunes résistants locaux dits "Wazalendo" qui les combattent depuis quelques jours.
mer 04/10/2023 - 11:08
D'intenses affrontements opposent les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) aux miliciens "Wazalendo" à Matala dans la chefferie de Wakabango Ier en territoire de Shabunda (Sud-Kivu). Ces combats ont éclaté depuis la nuit du lundi 02 octobre dernier, et se poursuivent, apprend-on des sources locales.
Selon le commandant sous secteur Sokola 2 au sud de la province du Sud-Kivu basé à Shabunda, Tchomba Mulamba, ces affrontements ont commencé lorsque des miliciens "Wazalendo" voulaient délogés l'armée loyaliste dans cette entité.
lun 18/09/2023 - 12:21
Les autorités provinciales du Nord-Kivu confirment, pour ce lundi 18 septembre, la mise en terre des victimes de la répression du 30 août dernier en ville de Goma (Nord-Kivu), d'après une note du service provincial du protocole d'État.