Les divergences entre les opérateurs économiques du secteur de transport aérien et l’Hôtel de ville de Kinshasa autour de la perception de la taxe sur le fret aérien exigée par le gouvernement André Kimbuta ont été au centre d’une réunion de concertation que le Ministre de l’Economie Nationale, le professeur Modeste Bahati Lukwebo, a présidée le 22 mai 2015, dans son cabinet de travail.
L’initiative prise par le Ministre Bahati en sa qualité de président du bureau du cadre permanent de concertations économiques (CPCE) a été salutaire.
Car, elle a permis de trouver un compromis à la grande satisfaction des deux parties, apprend-on des sources proches du Ministère de l’Economie Nationale.
Pour rappel, Service Air, une des compagnies aériennes implantées en République Démocratique du Congo et spécialisée dans le fret aérien n’a pas apprécié le fait que l’Hôtel de ville de Kinshasa lui ait demandé de percevoir pour lui la taxe sur le fret aérien auprès d’autres opérateurs économiques de ce secteur, estimant que ce choix allait à l’encontre de la réglementation de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI).
Face à cette situation, le Ministre de l’Economie Nationale qui joue bien et pleinement son rôle a vite fait de réunir les deux parties autour d’une même table, en vue de trouver rapidement solution à cette situation qui risquait d’avoir un impact négatif sur les activités économiques au pays.
Grâce à cette implication de l’autorité de tutelle, le malentendu a été vite levé. D’où la satisfaction exprimée par le Gouverneur de la ville province de Kinshasa, André Kimbuta Yango, qui au passage salué la manière dont le Ministre Modeste Bahati a dirigé ces travaux.
Le Gouverneur a rectifié le tir en affirmant que ce sont les agents de l’ANR qui vont commencer à percevoir cette taxe sur le fret pour le compte du Gouvernement provincial , pour éviter d’allonger la liste des services de l’Etat autorisés à prester aux frontières.
Pour s’assurer d’un bon suivi approfondi de ce dossier, le Ministre Bahati vient de charger le Secrétaire exécutif permanent du Cadre permanent de concertations économiques de faire un suivi approfondi des conclusions et de lui faire rapport.
Outre les représentants des deux parties, la réunion de concertation présidée par le Ministre de l’Economie Nationale a également connu la participation de quelques experts du CPCE.
Les opérateurs économiques évoluant dans le secteur de transport aérien ont profité de cette rencontre pour demander à l’Hôtel de ville de Kinshasa de réduire le taux de cette taxe.
Le Gouverneur André Kimbuta a promis de soumettre la question devant ses pairs lors de la Conférence des Gouverneurs prévue le 15 juin 2015.
Par Dieudonné Mbuyi K