La Bourse de Dar es-Salaam devrait accueillir cinq à six nouvelles entreprises en 2015, a fait savoir son directeur exécutif, Moremi Marwa, soit deux fois le nombre d'introductions réalisées l'an dernier.
Jusqu'à six entreprises, principalement des banques et des institutions de micro-finance, doivent intégrer la Bourse de Dar es-Salaam en 2015, a indiqué Moremi Marwa, son directeur général, rapporte l'agence Reuters.
"Quatre introductions se feront sur le marché secondaire et nous prévoyons une ou deux introductions sur le marché principal", explique-t-il. Soit une hausse de 60 % à 100 % du nombre de nouvelles cotations par rapport à l'année 2014 durant laquelle trois firmes ont rejoint cette place boursière : les tanzaniens Mkombozi Commercial Bank et Swala Gas and Oil ainsi que le kényan Uchumi Supermarket.
Enthousiasme
L'optimisme du patron de la Bourse de Dar es-Salaam, qui compte 21 sociétés cotées, est de pair avec les attentes de nombre de ses confrères à travers le continent. Selon une étude du cabinet d'avocats d'affaires international Baker & McKenzie, 30 offres publiques d'introduction (IPO) d'entreprises domiciliées en Afrique sont prévues en 2015, soit le plus haut niveau atteint depuis la crise financière de 2008.
La croissance attendue par le patron de la Bourse de Dar es-Salaam tient surtout à l'abandon, en septembre dernier, d'une loi qui empêchait les investisseurs étrangers d'acquérir plus de 60 % des parts d'une entreprise cotée. Ce changement législatif a permis à la capitalisation boursière du DSE d'enregistrer une hausse de 35 % en 2014. Une performance que la place tanzanienne aimerait reproduire et surpasser durant les prochaines années.