SELON UNE ETUDE MENEE A KINSHASA, AU KONGO CENTRAL ET DANS L’EX-BANDUNDU CARTOGRAPHIE DES MÉDIAS ET ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE MISE À JOUR

Vendredi 13 novembre 2015 - 06:12

Les médias et Organisations de la Société Civile (OSC) actifs à Kinshasa, au Kongo central et dans l’ex-province du Bandundu sont désormais connus. Leur cartographie vient d’être mise à jour au terme d’une étude menée récemment dans ces régions, rapporte le Secrétaire national permanent de la Coalition des OSC en République démocratique du Congo, M. Jonas Tshiombela Kabiena.

Selon un communiqué de presse daté, le projet "Action citoyenne de proximité pour les élections démocratiques au Kongo Central, Kinshasa et Bandundu" a rendu public le mercredi 11 novembre dernier à Kinshasa, le résultat de l’étude de base des Organisations de la société civile et des médias présents dans les trois sites cités ci-haut. 
L’étude menée durant près d’un mois et quelques jours par ce projet financé par l’Union Européenne, a permis de réaliser la cartographie de la situation du départ dans les neuf sites couverts, à savoir : Matadi, Boma et Mbanza Ngungu (Kongo Central), Kimbanseke, N’sele, Maluku (Kinshasa) et Kikwit, Masi Manimba, Kenge (ex-Bandundu). 

LES OBJECTIFS DE L’ETUDE

"L’étude de base a consisté en l’identification de différentes organisations de la société civile locale ainsi que des médias opérant dans les sites du projet. Elle a permis d’évaluer leurs capacités d’intervention dans le domaine de l’éducation civique électorale et des droits de l’homme", a expliqué Jonas Tshiombela, le gestionnaire du projet, au cours d’une séance de restitution le 11 novembre dernier au Centre Bondeko, à Limete. 
"L’étude a également cherché à comprendre la nature de la collaboration existante sur le plan de la culture démocratique et électorale à la base entre les OSC, les autorités locales, les chefs traditionnels et les chefs religieux", a indiqué le gestionnaire du projet.

180 OSC ET 33 MEDIAS DANS LA LUCARNE
A ce stade, précise Jonas Tshiombela, 180 OSC locales et 33 médias ont été touchés par cette étude dans les zones d’intervention de l’action, avant la sélection de ceux qui feront partie des bénéficiaires et partenaires du projet. 
L’étape suivante consistera à faire le diagnostic et sélectionner parmi elles les organisations de la société civile et des médias qui verront leurs capacités renforcées en matière des bonnes pratiques et de la culture électorale à la base durant les trois années du projet. 

PERSPECTIVES

"L’examen de l’état de lieu et du cadre de concertation nous a permis de mettre à jour la cartographie des organisation OSC présentes dans la zone d’intervention, de nous faire une idée exacte avant le démarrage du projet, afin de mieux comparer le niveau atteint à la fin du projet", a poursuivi le coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise, qui mène l’action en partenariat avec Pax Infos. 
Après la publication de l’étude de base, le projet va sélectionner les OSC, conduire leur diagnostic des capacités, élaborer et valider les outils de formation, avant d’organiser des sessions de renforcement de capacités. Yves KALIKAT