Satisfecit des personnes du 3ème âge à l’endroit du Comité INSS Agnès Mwad Nawej

Vendredi 3 octobre 2014 - 11:32

A L’occasion de la célébration de la journée internationale dédiée à cette catégorie d’âge et du lancement de paiement de prestations sociales du 3ème trimestre 2014.

Très contents de toucher désormais leurs prestations sociales à terme échu, les retraités de Kinshasa sont descendus au siège de cet établissement public pour dire merci de vive voix à l’actuelle DG

A l’occasion de la journée internationale des personnes du troisième âge, célébrée le 1er octobre de chaque année, un groupe important de vieilles personnes vivant à Kinshasa et encadrées par l’ONG  » Vieillesse heureuse  » ont effectué le mercredi dernier une descente à la Direction générale de l’Institut National de Sécurité Sociale(INSS), dont le siège est situé boulevard du 30 Juin, à Gombe, pour remercier de vive voix la patronne de cet établissement public, Mme Agnès Mwad Nawej Katang, en reconnaissance de l’attention particulière que cette excellente mandataire et le Comité de gestion qu’elle dirige accordent aux seniors.

Ce geste spontané de reconnaissance posé par ces personnes âgées, parmi lesquelles figuraient des bénéficiaires du régime général de sécurité sociale appliqué par l’INSS et des non bénéficiaires coïncide avec le lancement du paiement des prestations sociales aux retraités assujettis pour le 3ème trimestre de l’année en cours, sur toute l’étendue du territoire national.

En l’absence de Mme Agnès Mwad, partie au Katanga pour procéder au lancement de paiement des prestations sociales du 3ème trimestre 2014, c’est le DGA de l’INSS, M. Etienne Musole, qui a accueilli ces personnes et reçu de celles-ci le message de félicitation et de vifs remerciements adressés à la Directrice Générale a.i. de l’INSS et au Comité qu’elle dirige.

Dans ce message écrit et qui été lu devant le représentant de la DG Agnès Mwad, les personnes âgées se sont dit honorées par l’accueil et ont reconnu  » les efforts fournis par le Gouvernement actuel à leur égard par le truchement de l’actuel Ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, son Excellence Modeste Bahati Lukwebo, ainsi que l’actuel Comité de Gestion de la Direction Générale de l’INSS dirigée de main de maître par Madame Agnès Mwad Nawej sans oublier ses vaillants collaborateurs « .

Et s’adressant à cette brave femme qui a réussi à faire l’INSS un établissement très viable et compétitif, les retraités ajoutent  » nous déclarons aujourd’hui tout haut avec fierté que nous bénéficions de la paie régulière qui se fait sur les retenues de nos salaires des années de service, alors qu’avant votre avènement il fallait faire des acrobaties impossibles pour parfois ne pas en avoir. C’est pour ce motif qu’en ce jour du 1er octobre consacré mondialement aux personnes du troisième âge nous avons encore souhaité venir vous remercier de vive voix « .

Prenant la parole à son tour, le DGA a.i. de l’INSS a, au nom de la DG Agnès Mwad (en mission au Katanga), salué l’initiative de l’ONG  » Vieillesse heureuse  » dans l’encadrement des personnes de 3ème âge. Pour lui, cet acte de reconnaissance à l’endroit du Comité de gestion actuelle de l’INSS est la preuve que les actions de cet Institut sont effectivement bien suivies par la population.

Etienne Musole a, au nom de la DG a.i. Agnès Mwad Nawej, réaffirmé la détermination du Comité de gestion de l’INSS de respecter ses engagements vis-à-vis des bénéficiaires du régime général de sécurité sociale.

Parlant du démarrage de paiement des prestations sociales du 3ème trimestre 2014 dont le coup d’envoi vient être donné au Katanga, en présence de la patronne de l’INSS, le DGA a.i. de cet établissement public a fait remarquer que l’opération se déroule simultanément et en toute transparence dans toutes les provinces de la RDC.

Par DMK