SAMEDI 18 JUILLET 2015 A BRAZZAVILLE OUVERTURE DU FESPAM : LA RDC FORTEMENT REPRÉSENTÉE

Vendredi 17 juillet 2015 - 06:25

La dixième édition du Festival panafricain de musique (Fespam) ouvre ses portes, à Brazza-ville, ce samedi 18 juillet courant et va s’étendre jusqu’au 25 juillet 2015.
Placé, cette fois-ci, sous le thème "La dynamique des musiques africaines dans la diversité des expressions culturelles", cette rencontre va connaitre la participation de grands noms de la musique de la RDC. ll s’agit de Koffi Olomidé et son « Quartier Latin International », de Jossart Nyoka Longo et son " Zaïko Langa-Langa N’kolo Mboka ", de Fabregas, de la Cléopâtre Mbilia Belle, et de Noël Ngiama Makanda Werrason et son "Wenge Musica Maison Mère ".
Une certaine opinion pense que le déplacement des musiciens de la RDC au Congo-Brazzaville est une occasion de décrier à la face du monde les exactions dont ont été victimes les Congolais de la RDC lors des expulsions massives enregistrées par les Congolais de la RDC vivant au Congo-Brazza-ville.
A ce groupe de musiciens congolais de la RDC, il faut associer d’autres disciples d’art d’Orphée qui vont venir du Cuba avec le groupe Aragon, du Nigeria avec J. Marcus, de la Côte d’Ivoire avec DJ Arafat.
Le Congo-Brazzaville , aligne Zao Casimir, Roga-Roga, Doudou Copa et bien d’autres vedettes tant nationales qu’étrangères que les organisateurs du Fespam n’ont pas dévoilé.
La neuvième édition du Festival Panafricain de Musique (Fespam) a lieu du 13 au 20 juillet 2014, à Brazzaville. Elle a été célébrée sous le thème : "Les musiques africaines vecteurs d’authenticité et facteur d’émergence".
Le coup d’envoi de ce grand rendez-vous culturel a été donné au stade Félix Eboué, dans le troisième arrondissement (Poto-poto). Serge MAVUNGU