Recrutement des agents temporaires : Des individus se servent de la CENI pour escroquer en provinces

Lundi 17 août 2015 - 10:56

Des individus, non autrement identifiés, se servent de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) pour escroquer des personnes en provinces.

Ils circulent à l’intérieur du pays en se faisant passer pour des agents de l’administration électorale chargés du recrutement du personnel temporaire de la CENI. Ils réclament à leurs victimes des Curriculum-vitae (CV) et leur exigent des sommes importantes d’argent pour être embauché.

C’est dans ce cadre que le chef d’antenne de la CENI à Kongolo, dans la province du Tanganyika, appuyé par les éléments de la Police Nationale Congolaise, a mis la main sur un incivique dénommé Patient Lomami Mukialu, qui se faisait passer justement pour un agent de recrutement de la CENI dans le village Katanga, à 7km de Kongolo.

Le préfet des études et les professeurs de l’institut Mwanakayumba ont été victimes de ces actes d’escroquerie et ont déboursé chacun 15.000FC. Plusieurs autres effets ont aussi été trouvés sur le prétendu escroc, désormais maintenu aux arrêts à Kongolo.

Ainsi, la CENI informe, à cet effet, l’opinion nationale que la première étape du recrutement de son personnel permanent, lancé en partenariat avec le Cadicec, est déjà terminée avec la fin des interviews des candidats présélectionnés. La CENI rendra public les résultats de ce processus de recrutement à la fin du traitement en cours des dossiers.

Dans le même cadre, la centrale électorale indique qu’actuellement il n’y a pas de recrutement pour le personnel temporaire à utiliser pendant les opérations électorales. Elle demande donc à l’opinion de déférer devant la justice toute personne qui va parler de recrutement pour tenter de soutirer de l’argent au nom de cette institution d’appui à la démocratie.

Par LKT