Les experts des différents ministères et autres services étatiques impliqués dans les préparatifs des travaux cartographiques du RGPH2, dans la phase de terrain avec la réalisation de la cartographie du recensement; échangent sur les meilleures conditions de conduite du processus.
Pour atteindre l’émergence à l’échéance 2030 et le développement en 2050, le chef de l’Etat et l’ensemble du gouvernement Matata ont levé l’option de produire des statistiques fiables. Ainsi que l’avait recommandé la députée Janette Kabila lors de l’investiture du gouvernement, le recensement était apparu, comme l’unique solution au problème. Aucune programmation sérieuse à l’échelle du pays ne peut se faire sans une référence sur le recensement exhaustif de la population.
La rencontre qui met pendant deux jours à dater d’hier lundi, autour d’une table les experts, vise à recueillir des avis et considérations des hommes du terrain, avant de débuter cette phase importante. Pour le coordonnateur du Bureau central du recensement (BCR), le travail de cartographie qui devra débuter en octobre 2015 pourrait durer huit (8) mois. Le mode numérique adopté permettra de ne pas ignorer n’importe quelle partie du territoire de la République évitant à l’opération du recensement d’oublier des localités ou encore de déployer plusieurs équipes pour dénombrer une même population. Les données seront emmagasinées dans un serveur.
Le travail du recensement qui devra suivre celui de la cartographie est sensé duré trois mois.
L’un des points qui a permis des avancées dans la démarche menant à des statistiques fiables reste la différence fuite entre le recensement scientifique et celui administratif. Le recensement de la population et de l‘habitat est donc cette voie qui conduira le pays à faire des bonnes orientations pour le futur.
L’engagement de réaliser le deuxième recensement scientifique 31 ans après le premier sera donc tenu, malgré les difficultés qui jonchent la voie. Des difficultés notamment d’ordre financier sont réelles.
D’autre part, l‘hibernation du comité national du recensement n’a pas permis des avancées dans la réalisation dudit travail de suivi de la Commission technique. Les travaux vont se terminer aujourd’hui, sous la présidence de la secrétaire générale au Plan ainsi que la présence active et remarquée lors des travaux de la vice-ministre au Plan.
Par CK