En République démocratique du Congo, les gens retrouvent l'Internet mobile, rétabli dans la nuit de samedi à dimanche, 20 jours après son interruption ordonnée par les autorités suite à des manifestations violentes. Mais tous les réseaux sociaux ne sont pas rétablis.
Sur les mobiles, Twitter n’était pas encore rétabli dimanche soir. Le porte-parole du gouvernement avait prévenu que l’Internet allait revenir, mais que certains réseaux sociaux devaient rester inaccessibles. Lambert Mende Omalanga avait accusé ces réseaux sociaux d’avoir servi à la mobilisation pour les soulèvements, des 19 et 20 janvier dernier, lors de l’examen par le Parlement du projet de révision de la loi électorale.
Pour le ministre de la Communication, l’opposition avait choisi ces canaux pour manipuler l’opinion. Dans cette épreuve, les manifestants avaient obtenu le retrait de l’incise controversée de l’article 8. Une incise qui semblait conditionner la tenue de la présidentielle et des législatives de 2016 à l’organisation du recensement administratif. Ce qui, selon l’opposition, allait provoquer un glissement de mandat du président Kabila au-delà de 2016.
Donc, plus de deux semaines après leurs interruptions, les SMS ont été rétablis samedi et l’Internet dimanche avec seulement quelques réseaux sociaux comme WhatsApp et Viber.